comment_trouver_clients_blog_corporate

Quand je me suis lancée comme freelance, il m’a été conseillé d’appeler des entreprises pour présenter mes services, d’envoyer des portfolios, bref, de prospecter “à l’ancienne”. A la place, j’ai ouvert un blog et j’ai écrit des articles. Aujourd’hui, je partage avec vous mon expérience et vous explique comment je trouve des clients grâce à mon blog.

 

Le blog corporate et moi

J’ai déjà parlé du blog dans quelques articles. Il faut savoir qu’entre le blogging et moi, c’est une longue histoire d’amitié. J’ai commencé mon premier blog à 14 ans (WordPress n’existait pas encore !) et mon sujet de mémoire en 2011 était “Le blog comme outil de communication”. En gros, c’est un sujet que j’adore et je commence à bien le connaitre 😉

Je ne parle pas d’un blog “personnel” où vous allez parler d’un sujet qui vous  passionne mais bien d’un blog “corporate”. Sur celui-ci, vous écrivez des articles à propos de votre business et de votre domaine d’activité.

Et je reste convaincue après plusieurs années qu’un blog corporate est le meilleur moyen de se faire connaitre et d’attirer des clients

 

Se positionner comme expert

Le blog est un outil génial car il vous positionne directement comme expert. Imaginez… vous êtes à un salon du mariage et vous recherchez votre future organisatrice de mariage. Vous rencontrez deux très chouettes personnes sur la journée et repartez avec leurs cartes afin de voir les deux sites internet différents et regarder les portfolios. L’une des organisatrices de mariage à un “simple” site avec quelques infos et photos. La deuxième organisatrice a, elle, un blog où elle donne plein d’idées, d’inspirations et de conseils pour l’organisation du mariage parfait. En quelques pages, vous vous rendez compte que vous adorez ses idées et sa manière de travailler.

Qui allez-vous recontacter ? La deuxième organisatrice bien sur 😉

Le blog permet de montrer très facilement vos connaissances par rapport à votre domaine. C’est donc également un excellent outil pour ceux qui débutent et qui n’ont pas encore énormément d’expérience.

 

Etre plus visible

Dans l’exemple ci-dessus, il faut bien sûr avoir déjà donné l’adresse de son site/sa carte de visite. Mais comment faire pour que des personnes vous trouvent sur Google ? Sans passer par la case “pub payante” ?

Le blog va permettre à votre site d’être SUPER bien référencé. Mieux encore, vos articles vont être partagés sur internet et vous allez pouvoir toucher un maximum de personnes.

Bien sur, ça ne se fait pas en deux jours. Mais au bout de quelques semaines, vous verrez déjà la différence au niveau des visites sur votre site. Des visites qui se transformeront en coup de fil et en demande de devis.

Le blog que j’avais lancé à mes débuts m’a réellement permis de démarrer et de trouver mes premiers clients. Il arrive encore que des gens m’appellent et me disent “J’ai lu votre article au sujet des newsletters !”.

Je conseille cette stratégie à tous les entrepreneurs que je rencontre et elle fonctionne réellement 😉

 

Alors, lancer votre blog pour attirer vos futurs clients, ça vous dit ?

J’ai créé un workbook de 5 pages pour vous aider à lancer votre blog sur des bonnes bases. N’hésitez pas à le télécharger en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.

En cas de questions complémentaires sur cette stratégie, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Lisez également :