wordpress_difference

Plus besoin de présenter WordPress, le leader des plateformes de blogging. Mais des confusions existent souvent entre les deux versions. Et oui, il y a deux types de WordPress ! Quelle version choisir ? Et quelles différences existe-t-il ? Explications et comparaisons dans cet article.

WordPress : les bases

Tout d’abord, il est important de savoir que WordPress est un CMS (Content Management System). C’est un outil surpuissant qui gère le contenu de votre blog/site. C’est également un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). Vous pouvez écrire/éditer votre texte sans passer par du code HTML. L’interface ressemble d’ailleurs à un éditeur de texte comme Word.

A la base, WordPress est une plateforme de blogging. Mais cet outil est tellement avancé qu’il est possible de créer des sites entiers avec ! Personnellement, je ne travaille plus qu’avec WordPress, que ce soit pour mes projets ou mes clients.

 

WordPress.com

WordPress.com est entièrement gratuit. En 5 minutes, vous pouvez créer votre blog ou votre site. Il est important de comprendre que cette version est cependant limitée. Si vous souhaitez un résultat professionnel avec plus de fonctionnalités, vous vous sentirez vite bloqué. Il est également compliqué de personnaliser le design.

Attention : WordPress propose des options payantes. Celles-ci sont beaucoup trop chères. Par exemple, l’achat d’un nom de domaine personnalisé coute 18€, alors que cela coute moins de 10€ normalement.

En résumé, utilisez cette version de WordPress au début, pour tester l’interface si vous n’êtes pas certains. Mais migrez vite vers la version auto-hébergée de la plateforme : WordPress.org

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Inscription gratuite

Points négatifs :

  • Peu de fonctionnalité
  • Options « upgrade » trop chères
  • Publicité en bas de la page

 

WordPress.org

On passe aux choses sérieuses 🙂

Avec cette version, votre site est hébergé sur votre propre hébergement. Vous allez donc acheter un nom de domaine et votre hébergement et installer le CMS WordPress dessus.

Avoir un site WordPress « self-hosted » permet d’utiliser la puissance de cette plateforme à son maximum. Vous allez avoir une totale liberté dans le design, la mise en page, les options, … Ici, nous arrivons bien sûr à quelque chose de plus technique. C’est tout à fait possible de créer un thème WordPress de A à Z, mais cela demande quelques années de webdesign au compteur 😉

Heureusement, il existe de nombreuses bibliothèques de thèmes sur le web. Il y en a pour tous les gouts et toutes les envies.

Il est également possible de télécharger et ajouter des widgets et plugins gratuits. Ceux-ci ajoutent des fonctionnalités sur votre site : feed Instagram, agenda pour prendre des rendez-vous, statistiques, …

Avoir son blog/site WordPress auto-hébergé demande un investissement de base (achat du nom de domaine, de l’hébergement, d’un thème, …) mais le résultat en vaut vraiment la peine.

Points positifs :

  • Totale liberté
  • Résultat professionnel
  • De nombreuses options et fonctionnalités

Points négatifs :

  • L’installation peut sembler compliquer pour les novices.

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre la différence entre les deux versions de WordPress. Comme vous l’aurez compris, je recommande vivement de travailler avec la deuxième. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaires 😉

Cet article vous a plu ? Lisez également :