yoast_plugin_referencementPour avoir un article de blog ou une page web bien référencé, il y a plusieurs règles à respecter. Mais il n’est pas toujours évident de s’en souvenir et de les appliquer. Heureusement, le plugin WordPress YOAST est là pour nous aider. Présentation.

Le plugin Yoast

Yoast est le plugin numéro 1 pour le SEO. Sa version de base, gratuite, est largement suffisante. Il scanne vos articles et pages et vous indique quels sont les modifications à faire pour améliorer votre référencement.

Installer Yoast

Pour installer Yoast, rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress –> Extensions –> Ajouter.

Recherchez le plugin Yoast et installez-le. N’oubliez pas de l’activer également.

Et voilà, Yoast est déjà installé sur votre site WordPress.

 

Utiliser Yoast

Sur chaque page et sur chaque article, vous retrouvez désormais la balise Yoast. Celle-ci est composée de deux parties : la lisibilité et les mots-clés.

La partie lisibilité vous donne des conseils concernant la mise en page. Des paragraphes trop longs ? Pas de sous-titre ? Yoast repère ces petits défauts et vous explique comment améliorer le confort de lecture de vos visiteurs.

Passons aux choses sérieuses avec la deuxième partie : les mots-clés.

Ces mots-clés sont indispensables pour un référencement optimal, surtout pour vos articles. Quand vous rédigez un nouveau post, gardez en tête dès le départ les mots-clés que vous souhaitez utiliser. Ceux-ci doivent se retrouver dans plusieurs éléments : le titre de votre article, les sous-titres, le corps du texte, le nom des images, … En cas d’oubli, pas de soucis, Yoast vous l’indiquera et vous conseillera d’ajouter ces mots-clés plus souvent.

Lorsque vous avez écrit votre article, indiquez votre/vos mots-clés dans la balise Yoast. Le plugin vous indiquera les bons et les mauvais éléments. Assez intuitif, les différents points sont présentés avec des feux verts, oranges et rouges. Le but du jeu : avoir le plus de feux verts possible 😉

 

Au début, il faudra un certain temps pour retravailler vos articles. Mais au fur et à mesure, vous aurez de plus en plus l’habitude d’écrire en pensant aux règles de référencement.

Cet article vous a plu ? Lisez également :