Bye-Bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."


L’un des problèmes récurrents dans le blogging est le manque de visiteurs et de trafic. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de donner un coup d’accélérateur à mon blog. Découvrez dans cet article comment j’ai doublé le trafic de mon site en deux mois, et comment vous pouvez le faire également.

Le constat

Fin de l’été, j’ai réalisé un petit bilan par rapport à mon site. Et un problème principal m’a interpellé : je n’avais pas assez de trafic. J’avais déjà une communauté fidèle, mais celle-ci ne grandissait plus. Le nombre de visites stagnaient, et je n’avais pas assez de nouvelles personnes qui s’inscrivaient à ma newsletter. Mon objectif pour la rentrée était donc bien défini : booster le trafic de mon site.

 

L’arme secrète : Pinterest

Pour cela, il fallait que teste une nouvelle tactique. Et je savais très bien par quoi commencer. Cela fait plus d’un an que je vois les entrepreneurs américains faire l’éloge de Pinterest. Il était donc temps de m’y mettre moi aussi et de voir si j’allais également avoir des résultats magiques sur le trafic de mon site.

 

Le principe

Pinterest, ce n’est pas un réseau social. C’est un moteur de recherche, comme Google. N’avez-vous pas aussi passé des heures à chercher des idées de décoration, des recettes de cuisine,… Pinterest est un outil de recherche très puissant. Et le public ne cherche pas uniquement des jolies photos. Il est devenu très courant pour les utilisateurs de Pinterest de faire des recherches d’articles sur cette plateforme. Un peu comme sur Google.

Vous voyez le lien maintenant ?

Quand un utilisateur de Pinterest fait une recherche sur Pinterest, il doit maintenant arriver sur vos articles.

 

Comment cela fonctionne ?

Pour que vos articles soient référencés sur Pinterest, ils doivent être “épinglés”. Pour cela, créez toujours un visuel vertical. Ceux-ci doivent respecter votre charte graphique et doivent permettre de vous identifier rapidement.

comment_jai_double_trafic_site_blog_deux_mois

 

Si ce n’est pas encore fait, créez un compte Pinterest professionnel. Vous allez alors créer un tableau qui reprendra tous vos articles. Je vous conseille également de créer minimum 10 tableaux en rapport avec votre secteur. Sur ces 10 tableaux, vous allez partager vos articles, mais également et surtout, ceux des autres.

A chaque fois que vous publiez un article, épinglez-le dans Pinterest.

comment_jai_double_trafic_site_blog_deux_mois_2

Le suivi

Bien sur, vous n’allez pas avoir un boom dans vos visites du jour au lendemain. Pinterest demande un peu d’investissement au niveau de votre temps (5 min par jour suffisent).

Suivez les comptes d’autres personnes, et repartagez des épingles chaque jour. Au fur et à mesure, vous allez être également suivi par des nouvelles personnes qui re-épingleront vos articles dans leurs albums. Et au fur et à mesure, vos articles seront diffusés et seront lus par de nouvelles visiteurs.

 

Le résultat : j’ai doublé mon trafic en deux mois, et ça ne fait que continuer !

En général, il faut 90 jours pour voir les résultats de Pinterest sur son site. Mais j’ai rapidement vu que mon nombre de vues augmentaient rapidement !

Depuis octobre, Pinterest est ma source de trafic numéro 1 ! Devant Facebook ! (Alors que je m’investis beaucoup sur ce réseau et que je fais des publicités payantes). Pour le peu d’investissement au niveau de l’argent et du temps, je suis vraiment épatée des résultats ! En 2017, l’article qui a eu le plus de vues est “Comment je suis passée de 100 à 1000 followers en un mois”. Ce n’est pas un hasard. Cet article a été largement partagé sur Pinterest. Si je n’avais pas épinglé cet article, je n’aurais jamais eu toutes ces visites. Entre aout 2017 et octobre 2017, j’ai doublé mon nombre de visites. Je me suis beaucoup investie sur les réseaux sociaux, mais Pinterest a donné un vrai coup d’accélérateur. Depuis, j’ai des nouvelles personnes qui s’inscrivent chaque jour à ma newsletter et me rejoignent sur mon groupe Facebook.

 

Je continue de travailler sur Pinterest afin de vous repartager les meilleures stratégies. Si vous avez des questions au sujet de cette plateforme, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 😉

Et pour partager ses articles, il faut commencer par avoir un blog. Téléchargez gratuitement mon workbook pour lancer efficacement votre blog corporate !

Vous avez aimé cet article ? Lisez également :