3_cles_articles_blog_titres_percutantsIl est indispensable d’écrire des titres d’articles qui donnent envie d’être lu. C’est la touche finale qui donnera envie à vos visiteurs de découvrir vos articles. Voici mes 3 clés pour écrire des titres percutants.

La différence entre les titres qui informent, et les titres qui inspirent

Sur un blog, nous pouvons écrire deux types d’article : ceux qui informent, et ceux qui inspirent. Les articles “information” vont apporter une grande source de connaissance à vos lecteurs. Ils doivent apporter des conseils, des informations, sur un domaine précis. Exemple : des tutoriels, de la théorie, des exercices.

Les articles “inspiration” vont plutôt faire voyager les lecteurs. Le but est de les inspirer, de les motiver, mais sans vraiment donner de l’information.

Pour bien comprendre la différence, voici différents articles qui pourraient être écrit sur le blog d’une décoratrice d’intérieur :

  • Information “7 conseils pour décorer votre salon dans un style scandinave” ou “Comment appliquer correctement du papier peint”.
  • Inspiration “Ma sélection de tapis pour un salon scandinave” ou “Mon parcours de décoratrice d’intérieur”.

De manière générale, les articles “Information” ont le plus de succès. Même avant de cliquer, le lecteur sait qu’il va trouver de l’information importante et intéressante. Je recommande donc toujours d’écrire 75% de ses articles dans une optique “information” et le reste dans une optique “motivation”.

Afin de donner encore plus envie à vos lecteurs de lire mes articles, voici les formules que j’utilise pour écrire mes articles “information”.

 

Des titres percutants qui commencent par “Comment” ou “Pourquoi”

La majorité des articles que j’écris commencent par “comment” ou “pourquoi”. Exemple : “Pourquoi cibler son audience ?”. Ce type de titre donne beaucoup plus envie de lire l’article. Le lecteur, de manière inconsciente, comprend tout de suite qu’il va trouver de l’information de qualité et des réponses à ses questions. J’essaie donc toujours d’écrire une majorité de mes titres en commençant par un de ces mots. Le résultat se font sentir sur mes statistiques, ce sont tout simplement les articles avec le plus de vues.

 

Des titres percutants qui commencent par des listes

Les titres avec des listes sont également excellents pour donner envie d’être lu. Exemple : “7 habitudes de girl boss qui réussissent !” Les titres avec des listes fonctionnent bien car ils sont concrets. De plus, ces articles sont généralement lus jusqu’à la fin car ils sont faciles à lire, avec un certain rythme. Je recommande toujours ce type de titre, et d’articles, aux personnes qui ont peur de la page blanche. Comme il y a une vraie structure avec les différents points, ils sont plus faciles à rédiger.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser ces formules et analyser l’impact sur vos stats 😉 N’hésitez pas à partager vos résultats dans les commentaires !

Si vous n’avez pas encore démarré de blog, téléchargez le workbook gratuit qui vous guidera pas à pas dans sa création !

Cet article vous a plu ? Lisez également :