article_bien_reference_google_blog

Vous avez un blog corporate en plus de votre site ? Vous écrivez des articles pour montrer votre expertise ? Parfait ! C’est une excellente stratégie et je la conseille vivement. Mais pour que cela fonctionne, vos articles doivent être bien référencés. Voici quelques points indispensables, à garder en tête lorsque vous rédigez vos articles.

 

Un article bien référencé a minimum 300 mots

C’est l’erreur principale que je vois chez les entrepreneurs qui bloguent : ne pas écrire des articles suffisamment longs ! Un bon article a minimum 300 mots, c’est le minimum syndical exigé par Google. Cela peut paraitre compliqué au début, surtout quand on n’a pas l’habitude d’écrire. Pensez à bien structurer votre article : chapeau, corps de texte, conclusion, … Et vous y arriverez rapidement !

 

Un article bien référencé a des images renommées

Une autre erreur courante : ne pas renommer ces images. Pourtant, le nom de celles-ci est très important pour votre référencement. Oubliez les « img_342.jpg » ou les « capture_d_ecran_745.png ». Prenez le temps de renommer ces images avec des mots-clés en fonction de votre article. Ici encore, c’est une question d’habitude. Après quelques articles, vous le ferez automatiquement sans y penser 😉

 

Un article bien référencé a des liens

Il est important d’inclure des liens dans votre article. Ceux-ci doivent être externes, vers d’autres sites donc. Ils doivent être également internes. Petite astuce : à la fin de vos articles, proposez à vos lecteurs de lire des articles aux sujets complémentaires. C’est idéal pour faire naviguer les visiteurs sur votre site, et les fidéliser.

 

Un article bien référencé est lisible

Vous n’aimez pas lire des gros blocs de texte, sans interligne et sans rythme ? Vos lecteurs non plus, et Google non plus ! Structurez vos articles pour aérer le texte, ne faites pas des paragraphes trop gros, et utilisez des sous-titres.

 

Un article bien référencé a des mots-clés

Gardez toujours en tête un ou plusieurs mots-clés quand vous écrivez des articles. C’est grâce à ces keywords que vos futurs lecteurs vous trouveront quand ils feront une recherche sur Google. Insérez ces mots-clés dans l’article (titre, texte, images, URL …) plusieurs fois. Par exemple, dans cet article, mes mots-clés sont « article bien référencé « 😉

 

Yoast : le plugin pour se faciliter la vie

Pas évident de retenir toutes ces règles. Ni d’être certain de bien les appliquer. Alors je vous donne une petite astuce qui m’aide beaucoup dans ce travail de référencement : le plugin YOAST sur WordPress. Une fois installé, cet outil donne des indications sur le bon référencement des articles. Une fois le mot-clé de l’article indiqué, des feux s’allument pour connaitre ce qui va ou pas. C’est assez intuitif et cela permet de rectifier facilement des petites erreurs. Le but du jeu ? Avoir tous les feux verts 😉

article_blog_referencement_google

 

J’espère que cet article vous aidera à optimiser vos articles, et que vos visitent augmenteront rapidement !

Si vous n’avez pas encore démarré de blog, téléchargez le workbook gratuit qui vous guidera pas à pas dans sa création !

Cet article vous a plu ? Lisez également :