Bye-Bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

Bye-bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

CLIQUE ICI POUR T'INSCRIRE

Pour un freelance ou un entrepreneur, il est indispensable de se positionner comme un expert. Que ce soit online ou offline, ce positionnement fait toute la différence. Même si on débute. Même si on a pas terminé sa formation. Pourquoi est-ce indispensable de porter la casquette de l’expert ? Réponse dans cet article !

Pourquoi est-ce si important de se positionner comme un expert ?

Lorsque vous rechercher un nouveau collaborateur ou un nouveau prestataire de service, avec qui souhaitez-vous travailler ? Quelqu’un qui est encore en formation ou quelqu’un qui est un leader dans son secteur ? Avec le leader bien sûr ! Et c’est pareil pour vos futurs clients ! Ils préfèrent faire appel à un expert plutôt qu’à un débutant.

Et là, une première résistance fait souvent son apparition…

 

« Oui, mais je ne suis pas un expert ! ».

Il faudrait environ 50 ans pour être réellement un expert dans un domaine. Mais avons-nous vraiment envie d’attendre 50 ans pour avoir un business réellement rentable ? Bien sûr que non ! Et c’est pour cela que je parle de positionnement… Le but n’est pas de devenir l’expert numéro 1 dans son secteur. Le but est de se positionner comme un expert dans son secteur. Et c’est tout à fait différent.

Bien sûr, le but n’est pas de mentir sur ses qualifications ou à propos de son expérience. Mais vous pouvez vous positionner comme un expert auprès de votre public cible, en fonction de votre expérience. On est toujours l’expert de quelqu’un d’autre….

Voici un exemple : je n’ai jamais fait de golf. Si je recherche un coach pour débuter ce sport, je n’ai donc pas forcément besoin du professeur le plus expérimenté au monde. Je peux tout à fait débuter avec un coach débutant. A l’inverse, une personne qui fait du golf depuis 10 ans et qui a envie de se perfectionner aura besoin d’aller vers un coach plus expérimenté. Et un sportif de haut niveau ira vers un coach encore plus expérimenté. Dans chaque cas, il y a type de coach pour chaque niveau.

 

Est-ce que cela fait vraiment une différence ?

Se positionner comme un expert permet d’affirmer ses compétences et la valeur de son travail.

Reprenons l’exemple du coach débutant… Il pourrait choisir deux manières de se présenter :

  • Le petit coach qui débute, qui n’a pas encore assez d’expérience et qui va travailler uniquement avec des débutants.
  • LE coach spécialisé pour ceux qui souhaitent débuter le golf sur des bonnes bases et commencer à jouer rapidement.

Dans les deux cas, il s’agit de la même personne, qui fait le même travail, avec le même public. Pourtant, quel coach allez-vous choisir ? Le deuxième bien sûr ! Il y a un positionnement en tant qu’expert dans un certain domaine pour un certain niveau. Cela fait plus professionnel et cela donne plus envie de travailler avec cette personne. Nous pouvons le voir également dans cet exemple, il n’y a aucun « mensonge » par rapport à l’expérience du coach. Il s’agit d’un travail de positionnement et c’est ce qui fait toute la différence.

 

La semaine prochaine, je vous donnerai 3 conseils pour vous positionner comme expert. En attendant, réfléchissez à la manière dont vous vous présenter. Avez-vous déjà un positionnement « expert » ? Si c’est non, il est grand temps de changer cela.

N’hésitez pas à utiliser le module commentaire si cet exercice vous fait peur ou si vous n’arrivez pas à vous positionner.

Cet article vous a plu ? Lisez également :