Consultez-vous vos statistiques ? Cette étape est souvent oubliée. Elle permet cependant d’avoir une vraie analyse de votre investissement sur Facebook, mais également de vous orienter dans vos futures publications. Facebook fournit de nombreuses statistiques et il est parfois difficile de s’y retrouver au début. Je vous présente ici les 3 chiffres-clés à suivre absolument.

 

Les heures de publication

C’est probablement l’une des questions que je reçois le plus souvent : quand faut-il poster sur sa page Facebook ? Il n’existe pas de réponse universelle pour les heures de publications. Cela se fait en fonction de votre audience et chaque audience est unique. Il est en effet préférable de poster quand celle-ci est en ligne sur Facebook.

Heureusement, cette donnée précieuse est indiquée dans vos statistiques, dans l’onglet statistiques ->publications.

stats_facebook_page_chiffres_cles_002

Vous pourrez voir les pics de connexion en fonction des jours et des heures. Ce tableau est mis à jour chaque semaine, n’hésitez pas à suivre son évolution de manière hebdomadaire.

 

Le reach

Le reach est une des notions clés pour analyser le succès d’une publication. Il s’agit de la portée, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont vu votre post. Si vous avez 2.000 fans, ne vous attendez pas à avoir un reach de plus de 2.000 personnes à chaque fois (sauf si vous mettez énormément de budget pub en plus)

Il existe deux types de reach : l’organique (sans pub) et le payé (avec pub donc).

Sans budget publicitaire, il est idéal d’avoir un reach entre 25% et 50% de son audience de base.

Le reach est indiqué en dessous de chaque publication mais vous pouvez également trouver un tableau récapitulatif dans l’onglet statistiques ->publications.

 

Le taux d’engagement

Le reach ne fait pas tout. Il est également essentiel que votre public interagisse avec vos publications. Vous le voyez directement en fonction du nombre de likes, de commentaires, et de partages. Le taux d’engagement est le pourcentage de cet engagement par rapport au reach. Il permet donc de voir le réel succès d’une publication.

Pour cela, rendez-vous toujours dans l’onglet publication. Cliquez sur la flèche à droite et sélectionner « taux d’engagement ».

 

 

Ces 3 chiffres sont ceux que je consulte le plus souvent. Ils sont essentiels pour suivre l’évolution d’une page, savoir quoi poster, et quand.

Les autres statistiques sont également intéressantes. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, commencez avec ces 3 notions en premier 😉

Retrouvez les autres articles de la série Facebook :