Avoir une page Facebook est une première étape. L’alimenter avec des publications intéressantes, c’est l’étape suivante. Je vous présente ici 5 types de contenu à partager sur votre page afin de générer de l’engagement et créer une vraie communauté.

 

Du contenu expert

Pour recevoir, il faut d’abord donner. Le contenu expert est un élément primordial dans la réussite de votre page Facebook. Un mot d’ordre : partager votre expertise et ne soyez pas avare en conseils et astuces vers votre communauté. Donner des conseils « gratuitement » ne vous fera pas perdre des clients potentiels, bien au contraire ! Grâce à ce type de post, vous démontrez directement votre expertise et vous montrez comment vous pouvez aider votre communauté.

 

Du contenu inspirant

Afin que votre communauté devienne des vrais fans, vous devez les inspirez. Raconter votre histoire, votre parcours. Expliquer comment et pourquoi votre produit/vos services les aideront dans leurs vies.

5_types_contenu_partager_facebook_005

 

Du contenu humoristique

Vous allez certainement sur Facebook pendant vos moments de pause, ou en soirée après le travail pour vous relaxer. C’est également le cas de votre public. N’hésitez à poster du contenu humoristique. Même s’il n’a pas directement un lien avec votre business, une petite touche d’humour de temps en temps permettra de créer un lien avec votre communauté.

 

Du contenu engageant

Pour qu’une page fonctionne, votre public doit interagir. Votre contenu doit donc être engageant. Pour cela, placez des appels à l’action dans votre texte. Invitez vos fans à commenter, liker ou partager. Bien sûr, votre publication doit être intéressante/interpellante pour qu’ils le fassent. Deux choses fonctionnent très bien : l’humour et inviter à taguer des amis.

 

Du contenu « backstage »

Tout le monde aime savoir qui se cache derrière une page Facebook, et même derrière une entreprise. La transparence est de mise sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager des moments « coulisses » sur votre page. Un lunch avec un client ? Une journée à travailler dehors sur votre terrasse ? Une soirée avec vos collaborateurs ? Ces moments peuvent tout à fait être partagés sur votre page.

 

Ces 5 types de contenu sont les 5 piliers que j’utilise pour créer des publications. Vous pouvez également partager d’autres choses comme l’actualité de votre secteur ou des articles externes (c’est même très conseillé 😉 ). Le plus important : n’ayez pas peur de poster quelque chose de « mauvais » et amusez-vous ! Au fur et à mesure, vous verrez quel type de contenu plait le plus à votre communauté.

 

Retrouvez les autres articles de la série Facebook :