groupe_et_page_facebook_difference

Une tendance a émergé sur Facebook en 2016 : les groupes. Souvent confondus avec les pages professionnelles, ils ont pourtant un fonctionnement et des objectifs différents. Quelles sont les différences ? Et lequel de ces deux outils choisir ? Réponse dans cet article.

 

La page Facebook

La page Facebook représente une entreprise, un business ou une personne publique. Elle permet de faire la promotion de son activité, de ses services et de son actualité. La page Facebook permet surtout de gagner en visibilité et d’attirer des futurs clients.

 

Le groupe Facebook

Le groupe Facebook peut être comparé à un forum de discussion. Les membres d’un groupe se réunissent dans celui-ci pour parler d’un sujet précis. Il en existe des milliers, avec des   thématiques différentes. Dans un groupe, chaque membre peut poster du contenu (à l’inverse des pages où seuls les admins peuvent poster.

 

Que choisir ?

Il n’est pas nécessaire de choisir entre un groupe et une page Facebook. Ces deux options sont complémentaires et ont des objectifs complètement différents.

La page va être utilisée pour être visible sur Facebook, et attirer votre public.

Le groupe va permettre de créer une communauté, autour d’un sujet précis. Créer et gérer un groupe avec plusieurs membres permet de se positionner comme un expert dans son domaine.

 

Par quoi commencer ?

Je vous conseille de commencer tout d’abord avec une page Facebook. Elle est indispensable pour votre marketing web. Une fois que vous êtes à l’aise avec la création et la publication de contenu sur votre page, le groupe peut être envisagé. Choisissez bien le thème de celui-ci et prévoyez plusieurs heures par semaine au début.

Et oui, un groupe Facebook, ça prend du temps à être lancé et à être animé. Il est également important de vérifier chaque membre et chaque post. Il est donc nécessaire de prévoir un investissement au niveau du temps pour que le groupe fonctionne et aie un vrai retour.

 

Le groupe et la page Facebook sont donc des outils très différents dans le marketing sur Facebook. Il est important de bien connaitre les objectifs de chacun.

 

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre la différence entre un groupe et une page Facebook. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

A lire également :