Comment choisir ses réseaux sociaux ?Il est nécessaire pour chaque business de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais une bonne stratégie social media passe par le choix des réseaux sociaux. Etre présent sur chaque réseau social de manière approximative est loin d’être une bonne solution. Alors, comment choisir sur quels réseaux vous allez communiquer ? Je vous donne les deux clés principales dans cet article.

 

Choisir les réseaux sociaux en fonction de sa cible

Vous n’avez certainement pas de compte sur chaque réseau social existant. C’est pareil pour votre public. Si la majorité des internautes ont un compte Facebook, il est important d’identifier sur quel media se trouve votre client idéal.

Voici quelques clés pour vous aider :

  • Facebook réunit tous les âges, tous les intérêts et toutes les classes sociales. C’est une base de données énorme pour votre marketing. Les plus jeunes (15-18 ans) ont légèrement tendance à être moins présents sur ce réseau au profit de SnapChat. Mais Facebook reste l’outil numéro 1, quel que soit votre business.
  • Twitter est le réseau de l’information en direct. Son nombre d’utilisateurs actifs stagne mais il reste l’un des réseaux majeurs. Il est très utile pour entrer facilement en contact avec son public. Des grosses chaines l’utilisent d’ailleurs comme service clientèle.
  • LinkedIn est le réseau parfait pour le B2B. Les utilisateurs de Linkedin sont en général des personnes éduquées avec un bon niveau de vie. Il est très utile pour prospecter ou recruter.
  • Instagram est le réseau social de l’image ! Privilégiez-le si vous avez une forte image de marque et que vous êtes créatifs. La qualité des photos présentées est très importante ! Le public d’Instagram est essentiellement féminin. Il est conseillé aux business orientés mode, beauté et lifestyle.
  • Pinterest est plus un outil de recherche (comme Google) qu’un réseau social. Je l’utilise essentiellement pour promouvoir mes articles. Ici encore, la cible lifestyle est très représentée.
  • YouTube est une excellente plateforme pour développer votre visibilité. Mais une vrai stratégie doit être mise en place pour que votre chaine fonctionne. Les vidéos doivent être professionnelles et apporter une réelle valeur ajoutée. Les vidéos type « conseils » ou « tutoriaux » fonctionnent très bien sur Youtube.
  • Snapchat est le réseau social des plus jeunes (15-18 ans). Il permet de montrer les backstages de votre entreprise et de créer un réel lien avec votre public. A utiliser (pour l’instant) si votre public cible est les adolescents/les jeunes adultes.

 

Choisir les réseaux sociaux où vous vous sentez à l’aise

Après une première sélection en fonction de votre audience, je vous conseille de choisir vos réseaux sociaux en fonction de vos affinités. Par exemple, je préfère largement les réseaux sociaux de ‘l’image” comme Instagram alors que je suis beaucoup moins à l’aise sur Twitter. Je préfère donc m’investir sur Instagram. A l’inverse, quelqu’un de moins créatif préféra communiquer et interagir sur Twitter.

La communication sur les réseaux sociaux peut vraiment être très chouette. Ne vous mettez pas des barrières en vous obligeant à utiliser un réseau social où vous n’accrochez pas.

 

Faire son choix

Pour débuter, je conseille de choisir deux réseaux sociaux et de vous investir dedans. Si vous sentez que vous avez le temps et l’envie d’en faire plus après, allez-y 😉

En général, Facebook reste le choix numéro 1. Il est vrai qu’il est compliqué de se passer du géant bleu. En fonction de votre public cible et de votre feeling, choisissez un deuxième réseau.

N’oubliez pas que la qualité prime toujours sur la quantité ! Si vous n’avez pas le temps de faire plus de deux posts sur Facebook chaque semaine, ne faites pas plus. Mais veillez à créer deux posts de qualité avec de la valeur ajoutée.

Alors, sur quel réseau communiquez-vous ? Avez-vous envie de commencez d’autres médias ?