utiliser_instagram_business_entreprise

Depuis fin 2015, on ne parle que de lui : Instagram. Utilisé d’abord à titre personnel, les marques ont peu à peu envahi ce réseau. Mais il est parfois difficile de comprendre comment utiliser Instagram pour son business de manière efficace. Voici trois clés principales.

1° Se créer une image de marque

Vous êtes dans le secteur de la mode ou du lifestyle ? Instagram est un must-have pour vous ! Ce réseau est parfait pour créer, parfaire, et rendre visible votre image de marque. Comme je vous l’expliquais ici, présenter une image cohérente et esthétique est un élément très important pour être visible sur Instagram. En général, c’est la partie la plus compliquée quand on se lance sur ce réseau. Si votre business a déjà une image bien présente, restez en phase avec celle-ci. Si au contraire, votre business débute et n’a pas encore de d’identité visuelle bien établie, c’est l’occasion de vous amuser et de tester plein de choses !

 

2° Humaniser son business

A la base, Instagram était utilisé de manière instantanée. On prenait rapidement une photo (en vacances, au resto,…), on ajoutait un filtre vintage et hop, on postait la photo sans se prendre la tête. Aujourd’hui, ça ne rigole plus. Tout est étudié, travaillé, retouché,… Mais Instagram garde son côté “friendly”. Votre compte Instagram ne doit pas devenir un catalogue sans âme. N’hésitez pas à montrer votre équipe, vos collaborateurs, les coulisses,… Gardez en tête que vos photos doivent être esthétiques, mais il n’y a pas de sujets interdits.

 

3° Converser avec son public

Instagram reste un réseau social. Et ses utilisateurs ont l’habitude de commenter et envoyer des messages. Gardez en tête de toujours répondre rapidement à vos messages et commentaires. Ne restez pas dans votre coin et allez découvrir d’autres comptes ! N’hésitez pas à liker/commenter les photos qui vous plaisent. Il est tout à fait courant de voir des comptes de marques le faire.

 

J’espère que ces trois points vous aideront à établir votre présence sur Instagram. Comme toujours, n’oubliez pas mes deux règles favorites :

  • Faire de la qualité, et non de la quantité
  • Ne pas oublier de s’amuser !

Et si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

A lire également :