Sélectionner une page

Il y a un an, j’expliquais que j’avais doublé le trafic de mon site en deux mois. Un résultat déjà très satisfaisant. Cependant, cette ascension n’a pas continué. Et pire, mes statistiques de visites ont diminuées. Comment ai-je redressé la barre ? Réponse dans cet article.

Pinterest : la solution magique pour avoir plus de trafic

Il y a environ deux ans, j’ai acheté la formation « Pinterest Growth » de Melyssa Griffin. Elle y explique comment Pinterest est devenu sa source de trafic numéro 1. Je t’explique cela plus en détail dans cet article. J’ai pris un peu de temps pour appliquer toute la méthodologie mais au bout d’un an, les résultats étaient là. Mon trafic évoluait positivement chaque mois. Et ces nouveaux visiteurs venaient tous de Pinterest. J’étais super contente. Je me voyais évoluer à ce rythme mois après mois. Parce que dans mon domaine, avoir plus de visiteurs = avoir plus de clients et faire plus de ventes en ligne. En gros, jackpot. Je ne me suis donc pas trop tracassée par rapport à ça. Les visites évoluaient chaque mois et je ne voyais pas pourquoi cela changerait.

 

BoardBooster : la fin d’une époque

Pour optimiser ces résultats, j’utilisais BoardBooster, le site recommandé par les grand web entrepreneurs à l’époque. En gros, ce site permettait de programmer ses « pins » et surtout de « repinner » ses épingles. Le contenu de mon site tournait en automatique. Et cela m’apportait une visibilité constante auprès de mes followers. Ici encore, j’avais tout programmé et je ne devais pas trop travailler pour avoir ces résultats. Jusqu’au moment où Pinterest a décidé de boycotter BoardBooster. Ce site n’étant pas partenaire officiel de Pinterest, tous les utilisateurs qui l’utilisaient risquait de voir une grosse baisse des statistiques. Là, beaucoup de personnes ont directement commencé à supprimer leur compte. Moi pas. Et effectivement, mes statistiques de visites ont diminué immédiatement. Je ne me suis pas trop inquiétée au début. Mais en juin, la situation était devenue vraiment inquiétante. BoardBooster a fermé. Et je devais donc trouver un nouveau moyen d’optimiser mon compte Pinterest.

 

Apprivoiser TailWind.

Il existe un deuxième outil qui permet de programmer ses épingles : TailWind. Je le connaissais depuis le début mais je le trouvais compliqué et plus cher que BoardBooster donc j’avais décidé de ne pas travailler avec. Mais en juin, il a bien fallu que j’y mette. Je me suis donc replongée dans la formation de Melyssa afin de comprendre la stratégie derrière l’utilisation de TailWind. Je ne vais pas expliquer en détail cet outil ici. En résumé, il permet de programmer ses pins et depuis récemment, de « smartlooper », c’est-à-dire de re-épingler automatiquement son contenu. En gros, la même chose que BoardBooster. Et je dois bien avouer maintenant que TailWind est beaucoup plus efficace. Dès juillet, mes statistiques de visites ont fortement re-augmentées. Je n’ai pas été très présente online pendant l’été, mais le site retrouvait ses visiteurs. Ici encore, je suis contente, et je laisse les choses aller 🙂

 

S’améliorer, encore

La lune de miel avec TailWind fut de courte durée. Dès septembre, mes statistiques retombent. Rien d’affolant. Mais quelques visites en moins chaque mois, on finit par le ressentir. Il y a eu un changement d’algorithme sur Pinterest et tout le monde a vu ses stats redescendre. Mais un élément m’a fait comprendre que je devais absolument réagir. Depuis quelques mois, Pinterest affiche sur les comptes le nombre de « vues mensuelles ». Cela correspond aux nombre de vues sur les épingles. Certes, cela ne donne pas une indication précise sur le nombre de visites, mais c’est un bon indicateur. Une personne avec 500k vues mensuelles aura plus de visites sur son site qu’une autre utilisatrice avec 80K vues. Et le problème, c’est que l’utilisatrice avec les 80K, c’était moi. J’aurais pu trouver des excuses. Mais quand je voyais d’autres entrepreneures francophones arriver au million de vue (oui oui !), j’ai compris que je devais demander de l’aide.

 

La formation «Booster son business avec Pinterest «  d’Aline de The BBoost

J’ai découvert le travail d’Aline et son site The BBoost sur Pinterest. Et j’ai commencé à la suivre sur Instagram. Chaque jour, elle montrait l’évolution de son compte Pinterest. Elle évoluait à un rythme fou. J’ai bien tenté de comprendre le « secret » mais pour le coup, j’étais larguée. Et malgré mes efforts, mes vues ne dépassait pas les 100K mensuel. En décembre, j’ai profité des vacances pour travailler sur ce problème. Car honnêtement, mon manque de réussite sur Pinterest me prenait fortement la tête. Pinterest est une ressource énorme. Et j’étais très frustrée de ne pas aller plus loin.

Je savais qu’Aline proposait une formation sur Pinterest. Et un matin de décembre, j’ai décidé de commencer cette formation afin de revenir sur mon travail et comprendre ce qui n’allait pas (spoiler alert : j’ai compris ;)).

La formation d’Aline reprend les bases de Pinterest. C’est donc idéal pour les personnes qui débutent. J’ai quand même réécouté cette partie afin de vérifier que les paramètres de mon compte et les bases étaient en ordre. J’ai l’habitude de suivre les formations des américaines plutôt. Et je dois dire que j’ai été super contente de celle d’Aline. C’est structuré, très agréable à suivre et naturel. Les explications sont claires et le rythme est pile celui que j’apprécie : pas trop vite, mais pas trop lent surtout.

J’ai pu déjà optimiser mon compte après la première partie (création et configuration du compte). Mais c’est surtout la deuxième (la stratégie des pins) qui m’a aidé. J’ai compris mon erreur numéro 1 : je n’épinglais pas assez mon contenu. Je n’avais qu’un seul visuel par article et c’est exactement pour cette raison que je n’évoluais pas. J’ai également découvert des conseils et astuces en plus que j’ai appliqué directement. Et dès le mois de décembre, mes statistiques ont re-évoluées positivement. Début janvier, j’ai mis en application tous les conseils d’Aline. J’ai passé du temps à créer des nouveaux visuels. Mais cela en valait clairement la peine.Entre décembre et janvier, le nombre de visiteurs sur mon site a doublé !!!

comment_doubler_trafic_site_web

A l’heure où j’écris ces lignes, février est bien parti pour faire pareil.

J’ai enfin dépassé les 100K vues. Et puis 200K. Les 300K ce sera dans quelques jours. Et bientôt le million aussi 🙂 Je suis passée de 5000 visiteurs en décembre à plus de 10.000 en janvier ! C’est la première fois que je passais ce cap important. Mon nombre de visiteurs a toujours été « bas » par rapport à mon nombre de vues. Et fait, j’attirais peu de nouvelles personnes. Mon public lisait mes nouveaux articles, mais je ne me faisais plus connaitre de nouvelles personnes. Et Pinterest a résolu ce problème. Et qui dit plus de visiteurs, dit plus d’inscriptions à la newsletter. Ici encore, les chiffres parlent pour eux.

comment_doubler_trafic_site_web_2

 

Voici donc le secret derrière ces nouveaux visiteurs : réadapter ma stratégie Pinterest.

Et j’ai appris quelque chose : il ne faut surtout pas hésiter à se reformer auprès de nouvelles personnes et demander de l’aide. Vous l’aurez compris, je recommande vivement la formation d’Aline. Pour en savoir plus, et s’inscrire également, c’est par ici. 

En plus, Aline vous propose un super cadeau. Avec le code WITHVALENTINE, vous bénéficierez d’une réduction de 20€ sur ton inscription 🙂

Merci Aline pour tes conseils !

Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution Pinterest/Visites 😉