3_techniques_gerer_reseaux_sociaux_2Vous avez l’impression de passer des heures et des heures chaque semaine sur vos réseaux sociaux? Vous ne publiez pas de manière régulière? Retrouvez mes 3 techniques pour être plus productif et mieux gérer vos réseaux sociaux.

1. Le batching

Ma technique préférée quand on parle de productivité : le batching. Ce mot anglais vient du verbe “To batch” qui signifie “traiter en lot”. Cette méthode consiste donc à traiter des tâches similaires ensemble. Fini de se demander tous les matins ce que vous allez poster sur Facebook ou Instagram. Créer tous vos posts en une fois! Vous pouvez par exemple décider que chaque mardi matin, vous créez vos posts Facebook de la semaine. En restant concentré sur cette tâche, vous serez beaucoup plus productif et travaillerez plus rapidement. Vous pouvez également décider que le mercredi sera une journée entière pour vos réseaux sociaux : créer les posts Facebook, faire des photos pour Instagram, écrire des articles pour votre blog,… Etablissez un planning en fonction de vos besoins et bloquez une case horaire dans votre agenda pour réaliser ces tâches.

2. La programmation

Une fois que vous avez créé tout ce nouveau contenu, vous n’allez pas le poster en une seule fois 😉 L’une des règles principales à respecter sur les réseaux sociaux est la régularité. Ne postez pas 4 publications par jour sur Facebook quand vous êtes en vacances (et que vous avez le temps) pour ne plus rien poster les 3 semaines suivantes. Décidez d’un rythme de publication pour chaque réseau social et tenez-vous-en. Grâce à la technique du batching, vous avez créé du nouveau contenu. Il ne vous reste plus qu’à le programmer. Facebook possède un outil de programmation pour ses pages. Celui-ci est très bien. Pour les autres réseaux, il existe des programmes en ligne. J’aime beaucoup Hootsuite. Celui-ci est gratuit quand vous ne dépassez pas 3 réseaux sociaux.

 

3. La réutilisation

Dernière technique, souvent oubliée : réutiliser votre contenu! Si une de vos vidéos a bien fonctionné, n’hésitez pas à la repartager. Si vous écrivez des articles sur un blog, partagez-les plusieurs fois également. Encore mieux, utiliser certaines parties pour en faire des posts Facebook. Chacune de vos publications peut être réutilisée en la modifiant un petit peu. N’hésitez pas à le faire, vous gagnerez un temps précieux dans la gestion de vos réseaux sociaux.

 

Voici donc mes 3 techniques essentielles pour mieux gérer ses réseaux sociaux. Comme quoi, vous pouvez être présent sur internet sans y passer trop de temps.
Vous avez des questions ou des commentaires par rapport à cet article? N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ci-dessous. Je vous répondrai avec plaisir 🙂