5_fausses_idees_recues_social_media_marketing

La majorité des entrepreneurs savent qu’il faut communiquer sur les réseaux sociaux. Mais il existe de nombreux mythes, qui peuvent être un frein à un marketing efficace. Voici 5 fausses idées reçues sur le social media marketing.

 

  1. Ça prend trop de temps

Les réseaux sociaux peuvent prendre du temps, c’est vrai. Mais il existe de nombreuses techniques pour gagner en productivité et réduire le temps passé à s’occuper de ses réseaux sociaux. Mon conseil numéro 1 est de créer tous ses posts en une fois et de le programmer. J’utilise Hootsuite mais Buffer est très bien aussi. Créer vos posts prendra environ 1 heure par semaine. Et les jours suivants, il suffit de faire le suivi (répondre aux commentaires, aux messages,…) 😉

 

  1. Il faut être présent partout

Quand on commence sur les réseaux sociaux, on a envie d’être partout ! Il y a bien sur Facebook. Mais on pourrait être tenté d’aller sur Twitter, de poster des photos sur Instagram, de faire des vidéos sur YouTube,… Et donc de s’éparpiller, et de perdre du temps.

Il est préférable de choisir, au début, un ou deux réseaux sociaux et de concentrer son énergie dessus. Le travail sera plus qualitatif, et donc amènera un vrai retour.

 

  1. Mon public n’est pas sur les réseaux sociaux

Il y a 1,13 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour sur Facebook. Cela représente 1/7 de la population mondiale . Il y a forcement dans cette portion certains de vos clients. Certains groupes de personnes sont plus représentés sur les réseaux sociaux, mais votre public est forcement dessus. L’essentiel est d’identifier sur quels réseaux sociaux il se trouve. Un public jeune sera plutôt sur Instagram ou Snapchat. Un public plus âgé sera Facebook. Pour le BtoB, préférez Linkedin ou Twitter.

 

  1. Je ne vais pas avoir l’air pro

Une grande tendance sur les réseaux sociaux est d’humaniser son business. On explique son parcours, on montre les backstages,… Souvent, cette tendance à humaniser fait apparaître une crainte : « Et si je n’avais plus l’air pro ? ».

La manière dont le public perçoit l’information des entreprises à changer. Avant, on avait confiance quand on voyait des photos sérieuses et des textes bien écrit. Aujourd’hui, le public va vers l’authenticité.  Soyez vous-même et n’ayez pas peur d’être vrai.

 

  1. C’est uniquement pour les jeunes

On voit souvent dans les medias que les « digital natives » sont les mieux placés pour faire du marketing sur les réseaux sociaux. Il est vrai que cette génération (j’en fait partie) a des facilités avec les outils du web. Mais nous n’avons pas le monopole.

Je rencontre régulièrement des entrepreneurs de plus de 50 ans qui maitrisent autant que moi, si pas mieux, les réseaux sociaux. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, beaucoup de « jeunes » ne sont pas à l’aise avec les réseaux sociaux.

 

Il existe de nombreuses fausses idées reçues sur l’utilisation des réseaux sociaux. La plupart du temps, ce sont surtout des bonnes excuses pour ne pas se lancer. J’espère que cet article vous a permis de lever des doutes, et que vous vous sentez plus que motivés pour communiquer sur les réseaux sociaux !

Si vous avez des questions, d’autres idées reçues sur le social media marketing, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires 😉

 

A lire également :