7_erreurs_reseaux_sociaux_2Il est facile, d’un point de vue technique, d’être présent sur les réseaux sociaux. Mais il faut que cette présence soit efficace. Je vous présente aujourd’hui 7 erreurs courantes à ne pas faire sur les réseaux sociaux.

Ne pas avoir de profils unifiés

Si vous choisissez d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux, votre public doit vous identifier à chaque fois, en un coup d’œil. Veillez à utiliser le même nom, la même photo de profil et le même texte de présentation.

 

Vouloir être présent partout

Choisissez 2/3 réseaux sociaux pour commencer. En fonction de votre business, votre public ne sera pas forcement partout. Il est donc inutile d’avoir un compte sur chaque réseau. Ça ne sert à rien de s’éparpiller, préférez garder votre énergie et votre concentration pour les réseaux adéquats.

 

Oublier de donner

Les réseaux sociaux, c’est du partage ! Ne parlez pas uniquement de vous et de vos produits. N’hésitez pas à partager votre expertise et à donner des conseils (oui, gratuitement ;)). Le public appréciera et se fidélisera.

 

Ne rien essayer

N’hésitez pas à penser “out of the box” et à tester des nouvelles choses. C’est en essayant différents types de posts que vous verrez le mieux ce qui fonctionne. N’oubliez pas de tester différentes heures pour poster.

 

Ne pas avoir d’objectif

Etre sur les réseaux sociaux c’est bien, mais il faut savoir pourquoi! Identifiez correctement votre objectif : vous faire connaitre, vendre vos produits,… Il sera alors plus facile de créer des posts en fonction de cet objectif.

 

Oublier de créer une communauté

Etre présent sur les réseaux sociaux ne suffit plus, il faut créer une relation avec votre public. Parler avec vos fans et followers et posez-leur des questions. Et surtout, répondez à tous les commentaires! Créer une communauté prend du temps, mais a un réel effet bénéfique sur le long terme

 

Ne pas analyser ses stats

Vos statistiques vous donnent des informations précieuses sur votre public. N’oubliez pas de les consulter chaque semaine. Ils vous aideront à savoir quoi poster, et quand.

 

Voici donc les 7 erreurs que je vois le plus souvent. Heureusement, il est facile de rectifier le tir 😉 Retrouvez-vous dans certaines erreurs ? Si vous avez des questions concernant votre présence sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 😉

A lire également : 3 techniques pour gagner en productivité dans la gestion de vos réseaux sociaux

L’arme secrète pour gagner des fans sur Facebook