pourquoi_utiliser_convertkit_mailchimpQuand on parle de solutions techniques pour envoyer des newsletters, “MailChimp” est souvent la réponse numéro 1. Je conseille ce site aux débutants, mais j’utilise depuis un autre système depuis un an : ConvertKit. Pourquoi ai-je commencé à utiliser cette plateforme ? Et quels sont les avantages par rapport à MailChimp ? Explications.

 

ConvertKit, c’est quoi ?

ConvertKit est un outil pour vos emailings. Avec, vous pouvez gérer vos listes d’abonnés, et envoyer des newsletters. C’est donc “la même chose” que MailChimp. Mais il y a quelques différences dans les fonctionnalités qui sont importantes.

 

ConvertKit permet de gérer facilement plusieurs listes.

Oui, il est également possible de créer plusieurs listes sur MailChimp. Mais il n’est pas possible d’envoyer un même e-mail à plusieurs listes en même temps ! C’est pour moi le gros défaut de MailChimp. Je joue énormément avec les listes, car j’ai plusieurs formulaires d’inscriptions à ma newsletter : les webinairs, les documents téléchargeables, le Facebook 5-day challenge, … Il est donc indispensable que je puisse envoyer un même mail à toutes ces listes, ou en sélectionner une partie.

 

Autre avantage, je peux gérer des actions quand un abonné clique sur un lien. Cela me permet de travailler efficacement au niveau marketing. Exemple concret : en novembre 2017, j’ai lancé le Facebook Bootcamp, une semaine de vidéo et de contenu envoyé par e-mail. Mes abonnés étaient automatiquement inscrits à ce Bootcamp, mais ils avaient bien sur le droit de se désinscrire s’ils n’étaient pas intéressés. Dans un premier mail, j’ai donc expliqué que je lançais cette action. Si une personne n’était pas intéressée, elle devait simplement cliquer sur un lien pour ne pas recevoir le reste des mails du Bootcamp, sans être désinscrite de ma base de donnée.

pourquoi_utiliser_convertkit_mailchimp_2

 

ConvertKit permet de faire des séquences automatisées.

Cette option est désormais disponible sur MailChimp également, mais je la trouve beaucoup plus facile d’utilisation sur ConvetKit.

Une séquence automatisée est une série d’e-mails qui s’envoient automatiquement quand un nouvel abonné s’inscrit. C’est très pratique pour créer des cours et challenges sur plusieurs jours (et donc, un excellent outil pour acquérir des nouveaux abonnés).

 

ConvertKit ne met pas le focus sur le design

J’apporte beaucoup d’importance au design et au visuel dans mon travail : site internet, blog, réseaux sociaux,… Je fais mon maximum pour avoir une jolie charte graphique, cohérente et épurée. SAUF dans mes e-mails ! Et oui, dans un e-mail, le plus important c’est le texte, le contenu, bref, la valeur apportée. Au début, j’ai fait l’erreur de perdre du temps sur la mise en page de mes e-mails. Au final, c’était plus design, mais le message n’avait plus de tout le même impact. Quand on fait la promotion de son business via les e-mails, le texte est vraiment le plus important. Et sur MailChimp, le focus est mis sur la mise en page. C’est vrai que les templates sont faciles d’utilisation. Et que dans certains cas, il est important de mettre en valeurs des visuels (par exemple : les secteurs de la mode et de la beauté). Mais si vous vendez un service ou un produit en ligne, le texte est réellement le plus important.

pourquoi_utiliser_convertkit_mailchimp_3

 

Cela va faire un an que j’utilise ConvertKit et je ne regrette absolument pas mon choix. Sans ce système, je pense que je n’aurais pas pu faire grandir ma liste ni réaliser mes premières ventes en ligne.

Des questions par rapport à ConvertKit ? Cela se passe dans les commentaires ou dans le groupe Facebook Digital Boss BFFS 😉

A lire également :