optimiser_newsletter_5_manieres

Les newsletters sont rarement utilisées de manière optimale. Elles permettent cependant de vendre vos produits et services. Voici 5 manières d’optimiser votre newsletter, pour des résultats au top !

 

  1.  Branding

La plupart des services d’e-mailing comme MailChimp proposent des templates et formulaires d’inscription tout fait. Ces outils peuvent bien sur être utilisés, mais n’oubliez pas de les personnaliser. Logo, couleurs, photos,… Vous devez être reconnaissable. Il est important que vos abonnés identifient directement qu’un mail vient de vous quand ils le reçoivent.

 

  1.  Créer un calendrier éditorial

Elément essentiel pour optimiser votre newsletter : faire un calendrier éditorial.

Les emails sont le meilleur moyen pour convertir votre audience en clients. Les sujets des campagnes e-mailing doivent donc être choisis et préparés à l’avance. Pensez à en écrire plusieurs en une fois, et à programmer les envois.

Conseil : les “séries” fonctionnent très bien. N’hésitez pas à traiter en profondeur un sujet sur plusieurs semaines.

 

  1.  Tester différents horaires

Un e-mail ne doit pas être envoyé au hasard, quand vous avez le temps. Il est important de choisir un jour fixe. Cela fidélisera plus votre audience qui prendra l’habitude de lire votre e-mail ce jour-là. En règle général, les mardis et dimanches sont conseillés. Testez plusieurs jours et heures pour voir à quel moment votre audience est réceptive.

 

  1.  Ajouter plusieurs boutons d’inscription

Un internaute doit voir, en moyenne, 7 fois un message avant de passer à l’action. Il est donc nécessaire d’ajouter plusieurs boutons et formulaire d’inscription à la newsletter sur un site. Des appels à l’action peuvent également être ajoutés sur les réseaux sociaux. Proposez plusieurs bonus téléchargeables pour inciter vos visiteurs à s’inscrire.

Pas d’inspiration ? Téléchargez cette liste de 25 idées 🙂

 

  1.  Ecrire un mail de bienvenue

Une nouvelle personne s’inscrit à votre newsletter ? Super ! Préparez un mail automatique de bienvenue pour accueillir comme il se doit chaque nouvel abonné.

Ce mail doit contenir de la valeur ajoutée : liens vers des articles utiles, liens vers des bonus téléchargeables, conseils,…

Il est important d’optimiser votre newsletter afin d’avoir un meilleur taux de conversion. Si les campagnes emailing vous semblent complexes, si vous avez des difficultés techniques ou des questions générales, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir 🙂

A lire également :