outils_logiciels_videosIl est devenu impossible de se passer des vidéos sur un site web ou sur les réseaux sociaux. C’est véritablement le média numéro 1 pour générer de l’engagement et avoir des vrais résultats. Cependant, il n’est pas toujours évident de prendre en main ce format. Heureusement, il existe des outils et des logiciels pour s’aider. Voici ce que j’utilise au quotidien.

 

Pour filmer

N’importe quel smartphone conviendra parfaitement. De mon côté, j’utilise mon téléphone, le One Plus 3. Les Samsungs et les iPhones sont de meilleurs qualités et donnent un excellent rendu. Si vous avez un appareil photo qui filme, c’est parfait également.

Vous pourrez investir plus tard dans une caméra si vous le souhaitez, pour un avoir un meilleur résultat au niveau de la qualité, mais cela ne doit pas être un frein. A noter que si vous filmez vos vidéos à la chaine, vous pouvez emprunter celle d’un ami pendant une journée 😉

 

Pour le son

Le son reste l’élément principal de votre vidéo. Si on ne vous comprend pas, la vidéo ne fonctionnera pas. Je vous conseille d’investir dans un micro-cravate comme celui-ci par exemple.

 

Pour la stabilité

Evitez de faire vos vidéos avec un selfie stick pas stable. Ici encore, un investissement de 30 € peux faire la différence. Pour soutenir votre smartphone, pas besoin d’un trépied haut de gamme. Les petits trépieds pour smartphone, que vous pouvez poser sur une table, sont très bien aussi. Exemple = trépied + adaptateur smartphone.

 

Pour le montage

Si vous souhaitez faire un montage de base (couper le début et le fin) ou faire quelque chose de plus complexe (ajouter un titre, des sous-titres, votre logo ,…) il est essentiel de passer par un logiciel de montage.  Vous pouvez faire des petits montages directement sur votre smartphone (iMovie sur iPhone par exemple). Je trouve cependant qu’il est plus confortable de faire les montages sur un grand écran.

J’utilise Adobe Premiere, un logiciel professionnel, car j’ai l’habitude de travailler avec toute la suite Adobe. Mais il existe des logiciels gratuits tout aussi efficace 😉 Si vous avez un Mac, utilisez iMovie. Si vous êtes sur Windows, Movie Maker sera parfait.

 

J’espère que ces éléments vous aideront à passer à l’action et à réaliser vos vidéos pour les réseaux sociaux ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Lisez également :