Pour faire grandir sa communauté sur Facebook, un petit passage par la publicité payante est devenu presque obligatoire. Les posts sponsorisés sur Facebook sont avantageux au niveau du prix. Mais mal configurée, une publicité vous coutera cher sans avoir de grands résultats. Je vous explique dans cet article l’erreur principale à éviter absolument.

Le secret pour une pub efficace : le ciblage

Et oui, l’erreur principale se fait au niveau du ciblage ! C’est le point le plus important lorsque vous réalisez une campagne de publicité ou que vous sponsorisez un post. Si vous ne ciblez pas le bon public, votre publicité apparaitra sur les feeds de personnes qui ne sont pas intéressées par vos services.

Facebook met en avant la fonction « ciblage par intérêt ». C’est donc celle qui est la plus utilisée. Pourtant, c’est celle à utiliser en dernier, lorsque vous êtes vraiment expert en publicité Facebook !

 

Pourquoi ne faut-il pas cibler « par intérêt » ?

Il est très compliqué de toucher son audience idéale via ce ciblage. Facebook détermine les intérêts en fonction des pages que nous likons. Et soyons honnêtes, nous likons tous un peu tout et n’importe quoi.

De plus, « liker » une page n’est pas une indication précise. On peut être intéressé par un sujet, sans devenir un consommateur dans ce domaine. Petit exemple pour mieux comprendre cette notion…

Sur Facebook, j’ai liké la page de l’athlète belge Nafissatou Thiam. Une marque de vêtements de sport pourrait donc cibler les fans de cette page, en se disant qu’il y a forcément des athlètes amateurs parmi ces fans. Pourtant, bien que je suive l’actualité de cette sportive, je ne fais absolument pas de sport ! Je ne risque donc pas d’acheter des brassières et des shorts de sport 😉

 

Le bon ciblage

Alors, comment bien cibler ? L’idéal est de cibler deux types de personnes :

  1. Celles qui ont déjà interagi avec votre contenu (elles ont visité votre site, liké une vidéo sur Facebook,…).

De cette manière, vous ciblez des personnes déjà intéressées par vos services (et qui sont donc plus facile à convertir en clients). Vous pouvez ajouter le « Facebook Pixel » sur votre site afin de traquer les visiteurs et les retrouver sur Facebook.

  1. Celles qui ressemblent à cette audience numéro 1. C’est l’audience « similaire ». Sur base des statistiques des personnes de l’audience 1, Facebook calcule automatiquement et recherche les personnes qui leur ressemblent.

Configurer ces audiences prend un petit peu de temps, mais vous pouvez les sauvegarder afin de les utiliser à chaque fois.

J’espère que ce point sur les pubs Facebook vous a aidé ! N’hésitez pas à poser vos questions supplémentaires dans les commentaires 🙂

Cet article vous a plu ? Lisez également :