J’inaugure avec cet article une nouvelle catégorie : « entreprendre ». Celle-ci proposera des articles parlant de développement personnel, de productivité, et d’autres sujets pour les entrepreneurs… Et pour commencer cette nouvelle rubrique, je voulais vous lister mes 7 habitudes favorites pour réussir vos projets ! Et oui, sans routine gagnante, difficile d’atteindre ses objectifs. Découvrez 7 habitudes de girl boss qui réussissent !

1.Se lever tôt

On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et c’est un fait, être opérationnel tôt le matin permet de passer une matinée plus productive et donc d’avancer plus rapidement dans son travail.

Rassurez-vous, pas besoin de se lever à 04H du matin non plus 😉 De mon côté, j’essaie de commencer à travailler à 08H, après un vrai petit-déjeuner. Le matin, je réalise les tâches les plus importantes qui me demandent le plus de concentration. C’est prouvé, nous sommes plus productifs le matin ! Alors, gardez les activités qui demandent moins d’énergie après votre temps de midi.

 

2.Continuer d’apprendre

Le monde évolue. Il est donc indispensable de continuer à se former. Vous ne devez pas forcement prendre des cours du soir. Internet regorge d’informations et de formations en ligne.

Au-delà de l’acquisition des nouvelles compétences, continuer d’apprendre permet de vous apporter des nouvelles idées et d’avoir toujours une longueur d’avance.

 

3.Planifier

Pas de réussite sans planification ! Il est indispensable d’avoir des objectifs sur le long terme, afin de savoir quoi faire dans les prochains mois.

Il est également important de se concentrer sur l’essentiel. Evitez de vous disperser dans des activités qui vous éloignerons de votre but. Planifier permet de prendre du recul par rapport au travail fait. Vous pourrez vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.

 

4.Faire une activité sportive

C’est prouvé également : avoir une activité sportive régulière permet d’être plus efficace, d’être plus résistant au stress et de mieux dormir.

Et de manière générale, c’est de toute façon bon pour votre corps et votre mental.

Choisissez une activité en fonction de votre agenda et soyez régulier. Inutile de planifier trois visites à la salle de sport chaque semaine si vous ne pouvez pas.

Vous pouvez par exemple remplacer certains petits trajets en voiture par de la marche à pieds ou du vélo.

 

5.Faire ce qu’on aime

Cela parait évident, mais faire ce qu’on aime est indispensable pour réussir. Concentrez-vous sur ce que vous aimez uniquement et mettez votre énergie dedans.

Certes, il y a toujours des parties moins fun comme la comptabilité, l’administratif, … Si certains points vous semblent trop lourds, n’hésitez pas à les déléguer à une assistante administrative qui travaillera à distance pour vous. C’est un investissement au début, mais vous y gagnerez en ne perdant plus du temps sur des tâches que vous n’aimez pas.

 

6.Prendre du temps pour soi

Une étude de la revue médicale Journal of Occupational and Environmental Medicine dit qu’il est inutile de travailler plus de 50 heures par semaine. Au-delà de ce quota, nous mettons notre santé en danger. Il peut y avoir des périodes de rush, mais évitez à tout prix de surcharger vos journées. Travailler tous les soirs et tous les week-ends n’est pas une habitude à avoir.

Gardez du temps pour vous, pour vous reposer ou voir vos proches. Cela vous permettra d’être plus reposé, et donc, plus productif.

 

7.Éprouver de la gratitude

Nous avons tendance à voir le mauvais côté des choses : un devis non-accepté, une remarque négative,… Et pire, nous avons tendance à nous concentrer uniquement sur cette énergie négative.

A la place, prenez l’habitude de noter les choses pour lesquels vous avez de la gratitude. Notez ces gratitudes est un exercice important. D’ailleurs, je le propose chaque jeudi dans le groupe Facebook Digital Boss BFFs.

 

J’espère que ce premier article plus axé sur le développement personnel vous a plu. N’hésitez pas à la commenter et à la partager ; )