2_plateformes_newsletter_emailing

Envoyer des mailings reste essentiel en 2017. Mais son côté technique peut parfois effrayer. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes pour vous aider. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Alors, quelle option choisir ? Je vous présente mes deux services favoris dans cet article.

MailChimp

MailChimp est l’un des leaders du marché. Et c’est la plateforme que je conseille pour commencer. Tout d’abord, MailChimp est gratuit (jusqu’à 2000 adresses emails). C’est donc idéal si vous commencez une activité et que votre budget est restreint. Ensuite, MailChimp est très simple d’utilisation. L’interface est très agréable, et des tutoriaux vous guident pas-à-pas. C’est en anglais, mais MailChimp est tellement populaire qu’il existe de nombreux tutoriaux en français sur internet.

Pour créer une newsletter, pas besoin d’être un as de l’informatique. L’interface fonctionne selon un système de “drag & drop”. Vous glissez différents blocs comme du texte, des images, … et vous voyez directement le résultat final. Si vous passez à une version payante, vous aurez accès à plus de fonctionnalités : ajouter automatiquement le prénom de la personne, créer des séquences automatiques,… Il sera également possible d’encore plus personnaliser le look de votre newsletter.

En résumé, je vous invite à commencer à envoyer des mailings avec la version gratuite de MailChimp. Vous pourrez par après passer à sa version payante, ou changer de plateforme.

https://mailchimp.com/

 

ConvertKit

Au moment de passer par un service payant, j’ai choisi de migrer vers ConvertKit. Il n’existe pas de version gratuite. On commence direct avec un plan à 29$/mois pour 1000 adresses e-mails. Cela revient donc plus cher que MailChimp. Cependant, je trouve que ConvertKit convient mieux à certains besoins. Je trouve que c’est plus simple de réaliser des séquences automatiques avec ConverKit (c’est comme cela que tourne automatiquement le Facebook 5-day Challenge, par exemple). Cette plateforme convient mieux également au mailing qui ont surtout du texte. Je m’y retrouve également plus facilement dans mes listes.

Autre point positif : le service clientèle. Il y a un vrai support derrière. En cas de bug ou si j’ai une question, je reçois toujours une réponse en moins de 12 heures. Je ne regrette donc pas du tout de faire cet investissement chaque mois.

https://convertkit.com/

 

En résumé, je vous conseille MailChimp pour commencer. A partir du moment ou les mailings deviennent une majeure partie de votre marketing, je trouve que ConverKit convient mieux.

Utilisez-vous une de ces plateformes ? Qu’en pensez-vous ?

 

A lire également :

Pourquoi la newsletter est essentielle à votre business?