3_facons_se_positionner_comme_expertAprès avoir expliqué la semaine dernière pourquoi il était indispensable de se positionner comme un expert, voyons aujourd’hui comment le faire. Un exercice pas toujours évident. Voici donc 3 façons de se positionner comme un leader dans son domaine.

Créer du contenu

Le meilleur moyen de montrer que vous êtes expert dans un domaine ? Partagez votre expertise !
Le web regorge de possibilités et d’outils pour cela. Le blog reste l’option la plus courante et un excellent moyen sur le long terme d’avoir un bon référencement naturel.
Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écrit, il existe d’autres possibilités : faire des vidéos et ouvrir sa chaine YouTube, créer son podcast et sa chaine radio sur Soundcloud, faire des lives sur Facebook,… Testez et voyer ce qui vous convient le mieux. Le plus important est bien sur le fond, ce que vous allez partager. A savoir : des conseils, des astuces, des tutoriaux,… par rapport à votre domaine d’expertise.

 

Cibler les endroits où être présents

En fonction de votre domaine d’expertise, ciblez les endroits où vous allez communiquer. C’est très bien de vouloir partager son parcours d’entrepreneur. Mais si votre cible est plus B2B, évitez de le faire sur Snapchat au risque de perdre toute crédibilité.
Je vois également de nombreux groupes qui font leur apparition sur Facebook. Certains sont très qualitatifs au niveau de l’audience, d’autres moins…
C’est une excellente idée de choisir un ou deux groupes où interagir. Vérifier cependant si l’audience correspond à votre clientèle type.

 

Avoir une bonne image de marque

Je le disais plus haut dans la partie sur le contenu, le fond et vos connaissances reste le plus important. Mais la forme ne doit pas être oubliée. Soignez votre image de marque !
Je remarque souvent une erreur : la photo !
Evitez à tout prix de mettre sur votre site, sur votre blog, sur vos réseaux sociaux,… une photo de basse qualité prise avec un smartphone !
Il n’est pas nécessaire de développer directement toute une image de marque comme le ferait une grosse entreprise. Mais veillez à ce que les éléments diffusés aient l’air professionnel.
Quand j’ai lancé mon activité de freelance, mon premier investissement a été de faire une photo avec une photographe professionnelle. Photo que j’utilise encore aujourd’hui car elle m’a permis de me démarquer. C’est donc un point important à ne pas négliger et un investissement dont on verra vite le retour.

Ne pas se positionner comme un expert me semble une grave erreur pour toute personne qui souhaite se lancer ou possède déjà son business.
Ce n’est pas toujours un exercice facile, surtout que nous sommes nombreux à souffrir du syndrome de l’imposteur. Mais une fois ce cap passé, de nombreuses nouvelles opportunités verront le jour.