choisir_newsletter_reseauxsociauxLa newsletter est essentielle pour faire grandir son business. Elle permet de vendre ses produits et services. Devant ce constat, faut-il donc arrêter de travailler sur les réseaux sociaux ? Ou faut-il choisir entre les deux ? Réponse dans cet article.

 

La différence entre la newsletter et les réseaux sociaux

La newsletter est un e-mail que vous envoyez à votre liste d’abonnés. Ces personnes doivent s’être inscrites par elles-mêmes pour recevoir ces différents e-mails. Avec les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de toucher des personnes qui ne vous connaissent pas encore, notamment via les publicités payantes. Mais vos publications ne seront jamais vues par l’entièreté de votre communauté.

L’objectif des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le but est de se faire connaitre. Si vous lancez votre activité et que vous n’avez encore aucun prospect, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de développer votre notoriété. Au fur et à mesure, vous allez avoir de plus en plus de fans et de followers. Attention cependant à garder un haut niveau d’engagement de la part de votre audience. Sans cela, vos publications seront de moins en moins visible.

 

L’objectif de la newsletter

Avec la newsletter, vous communiquez avec des gens qui vous connaissent déjà. Ils vous ont peut-être découvert via vos réseaux sociaux ou votre blog, et ils ont décidé de se tenir plus informés. La newsletter a un aspect plus intime que les réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer des mails personnalisés avec le prénom de la personne par exemple. Cela permet donc de faire grandir la connexion avec vos abonnés. L’objectif de la newsletter est simple : vendre vos produits ou services. La promotion directe fonctionne très peu sur les réseaux sociaux. Tandis que le taux de conversion des e-mails est bien plus grand. Vous souhaitez booster les inscriptions à votre prochain séminaire ? Préférez communiquer à votre liste via la newsletter, et non via les réseaux sociaux.

 

Alors, faut-il choisir entre la newsletter et les réseaux sociaux ?

Devant ce constat, nous pourrions être tenté de ne plus utiliser les réseaux sociaux et de se concentrer uniquement sur la newsletter. Et oui, les réseaux sociaux cela prend du temps ! Si au final, ils ne permettent pas de vendre directement, pourquoi ne pas les oublier ?…. Raisonnement correct. Cependant, il faut que des nouvelles personnes arrivent sur votre site internet chaque jour pour s’inscrire à cette fameuse newsletter. Et comment vous faire connaitre par ces nouvelles personnes ? Grâce aux réseaux sociaux !

La newsletter et les réseaux sociaux ont des objectifs bien distincts mais doivent travailler ensemble. Ces deux éléments font partie intégrale de votre stratégie de communication digitale. Les réseaux sociaux vont vous permettre de vous faire connaitre, d’attirer votre public cible. Tandis que la newsletter va permettre de convertir ses fans en clients. Il est donc essentiel de travailler ces deux éléments ensemble, afin d’avoir un vrai retour sur votre présence online.

Besoin de booster les inscriptions à ta newsletter ? Télécharge mon workbook “Comment tripler ton nombre d’abonnés à ta newsletter ?”

Si vous avez aimé cet article, je vous conseille ceux-ci :