Comment créer une landing page ?Après avoir expliqué d’un point de vue théorique ce qu’était une landing page, nous allons aborder le côté technique. Faut-il passer obligatoirement par un webdesigner ? Ou existe-il des solutions pour les créer vous-mêmes ? Je vous propose différentes options dans cet article.

La difficulté n°1 de la landing page

Une landing page a toujours un objectif précis : acquérir des adresses emails, vendre un produit, … Il y a donc un gros aspect technique derrière car ces fonctionnalités doivent être opérationnelles H24, sur tous les navigateurs. Si vous souhaitez une landing page complètement personnalisée au niveau du design, tout en vous assurant qu’elle fonctionnera convenablement, le mieux est de passer par un webdesigner. Les prix varient en fonction de la longueur et des options, mais 300€ minimum sont à prévoir pour une landing page de base.

Il est cependant possible de créer votre landing page vous-même. Le design ne sera pas personnalisable à 100 % mais vous aurez la certitude qu’elle fonctionne bien.

 

1. Leadpages

Leadpages est le numéro 1 de la création de landing pages. Il existe plusieurs templates. Choisissez-en un et personnalisez le texte, les couleurs, les photos,… Le plus important : Leadpages est compatible avec les différents services de newsletters comme MailChimp ou Convertkit. Leadpages est en anglais uniquement mais l’interface est facile et agréable à utiliser. Il y a plusieurs tutoriaux vidéos afin de vous aider.

Une autre option que j’aime beaucoup chez Leadpages : les “lead boxes”. Elles vous permettent d’intégrer rapidement un bouton de capture d’emails à la fin d’un article. J’utilise cette option dans cet article par exemple. Ce type de bouton fonctionne très bien et a un excellent taux de conversion.

Ce service a bien sur un prix : 29$/mois pour la version de base. J’utilise Leadpages pour mon propre marketing et je trouve que ces 29$ sont totalement raisonnables vu la qualité du service.

Les + : excellent rapport qualité/prix. Très bon support clientèle. Facilité d’utilisation.

Les – : Peu de templates.

 

2. Instapage

Instapage est le concurrent direct de Leadpages. Son point fort est la bibliothèque de template, beaucoup plus fournies que celle de Leadpages. Il y a cependant moins d’options d’un point de vue technique. Instapage n’est pas compatible avec tous les services de newsletters par exemple. Il n’y a pas de fonctionnalité comme les “lead boxes” non plus. Au niveau du tarif, le prix de base est de 29$/mois également. Vous pouvez tester Instapage gratuitement pendant 30 jours, sans rentrer vos coordonnées bancaires.

Les + : Bibliothèque de templates très complète, au design moderne.

Les – : Moins de fonctionnalités que Leadpages.

 

3. Le plug-in WordPress : WP Landing Page

Je termine par une solution gratuite : un plug-in WordPress. Idéal pour celles qui ont leur site sur cette plateforme donc.

WordPress Landing Page vous propose différents templates et vous permet de construire votre landing page. Comme c’est gratuit, il n’y a pas full options et les designs ne sont pas exceptionnelles. Mais ce plug-in fonctionne et peut être une première solution pour tester les landing pages dans votre marketing online.

Les + : Plug-In gratuit, accessible à tous

Les – : Design peu accrocheur

A noter : plusieurs thèmes WordPress proposent des landing pages toute faites, assorties au design du site. Il se peut que le thème que vous utilisez propose cette option. A vérifier donc 😉

 

Voici donc trois solutions possibles si vous souhaitez créer une landing page. Pour un résultat optimal, il est donc nécessaire de mettre un peu de budget. Si vous hésitez entre ces solutions, n’hésitez pas à poser vos questions supplémentaires dans les commentaires 😉

A lire également : La Landing Page, c’est quoi exactement ?