pourquoi_acheter_fans_followers_mauvaise_idee_2Ce n’est plus un secret : il est possible de très facilement acheter des fans et des followers pour ses réseaux sociaux. Mais est-ce réellement une chose à faire ? NON ! Je vous explique dans cet article pourquoi cette démarche est à éviter absolument.

 

  • Vous perdez toute crédibilité

Une des raisons principales qui pousse à acheter des fans & followers est le “paraitre”. On pense qu’une entreprise avec 1500 fans sur Facebook donne une meilleure impression qu’une page avec 150 fans. Il est vrai qu’avoir un bon nombre de personnes qui vous suivent est important. Mais quand vous achetez des faux fans, cela se voit ! Quelle impression pensez-vous donner quand on se rend compte que sur ces 1500 fans, il y en a une grande partie d’achetés ? Avoir des réseaux sociaux constitués majoritairement avec des faux fans vous fera perdre toute crédibilité aux yeux du public. Car oui, on finit toujours par s’en rendre compte.

 

  • Ces fans n’apportent aucune interaction et aucun engagement

Dans “réseaux sociaux”, il y a “sociaux”. Le but est d’échanger, d’interagir avec votre public afin de créer une vraie communauté. Les fans que vous achetez sont des faux comptes étrangers. Ils likent votre page et puis c’est tout. Ne comptez pas sur eux pour commenter une photo ou partager une publication. Le fait d’avoir un grand nombre de fans qui n’interagissent pas donne un très mauvais taux d’engagement à votre page. Et Facebook le pénalise directement. Pareil sur Instagram par exemple. Il vaut donc mieux avoir 150 fans qui interagissent plutôt que 1500 qui ne font rien. De la qualité et non de la quantité 😉

 

  • Ils sont éphémères

Acheter des fans et followers = jeter son argent par la fenêtre. Les grands réseaux sociaux comme Facebook font souvent le ménage parmi leurs usagers et suppriment les faux comptes. Et si le compte est supprimé, il ne fait bien sur plus partie de vos fans.

Il y a quelques années, une page que je manageais à perdu 5.000 fans en une nuit ! La raison : l’ancienne CM avait acheté des fans. Ces comptes que vous achetez finiront toujours par disparaitre un jour ou l’autre.

 

J’espère que ces trois arguments vous ont bien fait comprendre qu’acheter des fans et followers était une pratique à ne pas faire. Si vous avez du mal à faire décoller votre page Facebook, n’hésitez pas à passer par des pubs payantes. Cela revient un tout petit peu plus cher mais vous aurez la certitude de toucher des vraies personnes, réellement intéressées par vos services.