Bye-Bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

Bye-bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

CLIQUE ICI POUR T'INSCRIRE

Quelle plateforme choisir pour son site ? Est-il possible de vraiment le créer le soi-même ? Et comment créer les visuels de ma page Facebook ? Je vous ai répertorié dans cet article 5 outils pour la création digitale, que ce soit au niveau du web ou du graphisme.

 

WordPress

Utilisation : création de site web avec un blog.

WordPress est le leader de la création de site web avec un blog. Il est idéal pour avoir un site solide et bien référencé. Il existe de nombreux templates qui permettent d’obtenir le résultat que l’on souhaite avoir sans être un vrai webdevelopper.

Attention cependant, il est très courant d’entendre dire qu’on peut faire tout ce que veut, très facilement, avec WordPress. Ce n’est pas faux, il s’agit d’un CMS accessible pour le grand public. Mais il demande quand même quelques connaissances techniques et des bonnes recherches si vous débutez.

 

Canva

Utilisation : création d’éléments graphiques (bannières, publications réseaux sociaux, couverture e-books,…)

Je conseille toujours Canva pour la création de design : que ce soit pour votre couverture de page Facebook ou la mise en page de checklists à télécharger.

Canva présente de nombreux avantages : il est gratuit, il propose des templates déjà tout fait (pratique pour les moins créatifs !) et fonctionne avec un système « drag and drop ». Il est donc facile à prendre en main et permet à chacun de créer des visuels attractifs et professionnels. Je l’utilise également parfois même si je maitrise Photoshop, c’est pour dire…

 

Creative Market

Utilisation : template pour le web et le design.

Creative Market est une immense base de donnée pour les créatifs. Il s’agit d’un e-shop qui propose les créations d’autres designers : templates de sites ou de logos, preset LightRoom, templates PowerPoint,… Tout y est pour nous faciliter la vie.

La qualité des produits proposés est superbe et il est possible de télécharger des templates pour quelques dollars.

Attention cependant que les formats proposés sont souvent à destination de la suite Adobe. Si vous téléchargez par exemple le template d’un logo, assurez-vous de pouvoir le personnaliser par après avec Illustratror ou Photoshop.

 

SquareSpace

Utilisation : création de site web avec un blog.

SquareSpace est le concurrent de WordPress. Je n’ai jamais travaillé avec personnellement mais je le recommande à mes clients. L’avantage numéro 1 de SquareSpace est la facilité d’utilisation. Il permet de créer des très beaux sites sans avoir de connaissance technique. Il existe de nombreux templates qui sont faciles à personnaliser.

Le désavantage de SquareSpace est le prix à payer. Il s’agit d’une formule d’abonnement tout compris (nom de domaine, hébergement, utilisation de la plateforme). Au final, cela revient plus cher que WordPress. Mais pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances techniques pour utiliser WordPress, l’investissement en vaut la peine.

 

Wix

Utilisation : création de site web.

Wix est très populaire auprès du grand public, mais très peu auprès des professionnels du web. Cela vient du fait que les sites proposés par Wix ne sont pas bien conçu au niveau du codage. Il est quasiment impossible d’être bien référencé avec un site Wix car Google les boycotte.

Je pense que Wix peut être utilisée dans une seule utilisation :  si vous avez besoin d’une page web rapidement, et que vous n’avez pas de budget. Cela peut être une solution au démarrage mais je vous conseillerai de rapidement changer de plateforme et d’investir dans autre chose.

 

Il existe donc une solution pour chaque personne et pour chaque niveau. Mon conseil est cependant de tester plusieurs plateformes afin de savoir ce qui vous convient le mieux.

Vous avez aimé cet article ? Lisez également :