Bye-Bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

Bye-bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

CLIQUE ICI POUR T'INSCRIRE

Avoir la boule au ventre dès le matin, ne pas prendre de vraies pauses à midi, avoir des insomnies le soir, … Voici quelques syndromes qui apparaissent quand on a une vie trop stressée. Il existe heureusement des habitudes qui nous permettent de nous éloigner de ce mauvais stress quotidien. Voici mon top 5.

Faire attention à son alimentation

De manière générale, je trouve que l’alimentation a un impact direct sur notre bien-être général. Il est plus facile de se sentir bien dans sa peau et en forme quand on a une alimentation équilibrée. Ayant souvent tendance à me jeter sur une pizza par « manque de temps », je vois tout de suite les effets négatifs de la malbouffe lors de période de rush. Et parmi ces effets, il y a une augmentation du mauvais stress.

Avec une mauvaise alimentation, votre corps n’a plus les ressources nécessaires pour être en forme toute la journée et cela se ressent directement sur le mental.

Vous vous sentez régulièrement stressé en fin d’après-midi ? Réfléchissez à ce que vous avez l’habitude de manger à midi.

De manière générale, l’excès de café, les mauvaises graisses et l’alcool nous rendent plus sensible au stress.

 

Faire de l’exercice

Nous avons des modes de vie de plus en plus sédentaire et nous bougeons de moins en moins. Pas étonnant que notre société soit de plus en plus stressée. Faire de l’exercice régulièrement permet, en effet, de réduire le sentiment de stress.

« Faire de l’exercice » ne veut pas spécialement dire « faire du sport ». Vous pouvez tout à fait remplacer certains trajets en voiture par de la marche. Une quinzaine de minutes par jour peut déjà faire la différence.

Depuis quelques mois, je regarde chaque jour l’application « Santé » de mon iPhone qui calcule le nombre de pas fait chaque jour. Le constat était honteux au début : je faisais certains jours moins de 1000 pas ! Aujourd’hui, je fais entre 5000 et 10000 pas par jour. En plus du bien-être, c’est bon pour la silhouette ! Certaines habitudes comme plus marcher sont devenus des réflexes. Par exemple, si je rejoins des amis au restaurant le soir, je me gare maintenant à quelques rues de là et plus juste à côté. Des petites choses toutes simples peuvent faire la différence.

 

Se concentrer sur le positif

La manière de nous interprétons les évènements qui arrivent changent tout à fait leurs impacts. Et le fait de râler, de se concentrer sur le négatif, n’apporte que du stress en plus.

C’est l’habitude la plus compliquée de mon côté. J’ai souvent tendance à voir les problèmes beaucoup plus grands qu’ils ne le sont vraiment.

Une seule solution : relativiser et ne pas faire une montagne dès que nous rencontrons des petits problèmes comme un embouteillage le matin.

Afin d’avoir un mindset plus positif, j’ai commencé le « 5-minute journal ». Il consiste à écrire des affirmations positives le matin et le soir afin de voir les choses de manière plus optimistes.

 

Rire

Parfois, les remèdes les plus simples sont les meilleurs. Le rire est un excellent moyen de combattre le stress et de se remettre d’une grosse journée.

Alors, comment passer une soirée à rire ? Accordez-vous un break et un apéro avec vos amis, regardez un film drôle sur Netflix,… Il y a certainement quelque chose dans votre vie qui vous redonne immédiatement le sourire. Alors, n’hésitez pas à en profiter.

 

Planifier un maximum

Souvent, le stress vient du manque de temps. Nous sommes stressés par des deadlines et l’impression que nous n’avons pas le temps de tout finir.

Il est donc important de planifier un maximum ses journées afin de faire face aux imprévus qui pourraient faire monter rapidement la sensation de stress.

Quand vous faites votre planning, laissez toujours une heure libre en fin de journée. Cela vous permettra d’avoir du temps en cas de soucis de dernières minutes.

Éliminez également tout ce qui vous fait perdre du temps inutilement : les longues réunions inutiles, les rendez-vous à l’extérieur qui pourrait être fait par Skype,…

 

Le stress fait partie intégrale de notre société. Et parfois, le bon stress peut être une source de motivation. Mais de manière générale, nous générons du mauvais stress qui nous empêche de nous épanouir.

Ces 5 habitudes sont une première étape pour une vie loin du stress quotidien.

N’hésitez pas à partager vos autres astuces et conseils pour éliminer le stress dans votre vie.

 

Vous avez aimé cet article ? Lisez également :