pourquoi_cibler_audienceCibler son audience est un point important dans sa communication. Pourtant, cette étape est souvent oubliée. Bien définir son public cible permet d’avoir une communication claire et efficace. Voici comment.

Pourquoi est-ce important de cibler son audience ?

Quand on s’adresse à tout le monde, on s’adresse à personne. Les gens veulent être certains que votre produit/vos service sont exactement ce dont ils ont besoin.

Prenons comme exemple une décoratrice d’intérieur, que nous allons appeler Marie…

Marie travaille avec deux types de public : des privés (décoration de maisons), et des professionnels (décoration de bureaux et de magasins). Marie poste chaque semaine des articles sur son blog, en s’adressant aux deux publics. Sarah, gérante d’un magasin de jouets, cherche à re-décorer sa boutique. Elle fait quelques recherches sur Google et tombe sur un article super intéressant sur le site de Marie. Elle y parle de l’importance des couleurs dans un espace commercial. Sarah décide de parcourir le reste des articles et trouve des articles parlant des tendances pour la salle de bain, et de meubles TV discrets pour un salon,… Sarah ne s’y retrouve plus dans ces articles qui ne parlent plus d’espaces commerciaux, et quitte le site.

En voulant offrir ses services à tout le monde, et en communiquant sur plusieurs domaines, on ne se positionne pas assez. On se retrouve avec une communication globale alors que celle-ci doit être précise et ciblée.

 

Comment cibler son audience ?

Je conseille toujours de créer un avatar, de se baser sur une personne unique. Imaginez son nom, son âge, sa vie pro et privée, et surtout, ses besoins.

Quand j’ai commencé mon activité, je n’avais pas assez ciblé mon audience. Je m’adressais de manière globale aux indépendants au Belgique. Ce groupe est beaucoup trop grand.

A titre d’exemple, voici l’avatar que j’ai créé pour définir mon audience :

“Charlotte, 47 ans, est coach de vie. Elle travaille encore à temps plein dans une entreprise, comme assistante, afin d’avoir un revenu régulier. Son rêve : vivre à 100% de son activité de coach. Son principal problème : elle n’arrive pas à trouver de nouveaux clients. Elle aimerait utiliser internet pour cela. Cependant, elle ne sait pas comment s’y prendre et ne peux pas engager quelqu’un pour le faire à sa place. Elle n’a pas le temps de prendre des cours du soir dans une école non plus. Elle aimerait apprendre à son rythme, de chez elle. Elle est donc à la recherche de conseils en ligne pour apprendre à créer et gérer efficacement sa visibilité web.”

Il s’agit donc bien d’une personne unique, et pas d’un groupe de personne. A chaque fois que je communique (blog, réseaux sociaux, newsletters,…) je me demande si cette info est utile pour ce personnage.

Mon public et ma clientèle sont composés principalement de femmes indépendantes. Mais je travaille aussi avec des hommes et des PME.

Cibler ne veut pas dire renoncer. Cibler permet d’avoir un positionnement.

Alors, avez-vous bien défini votre public cible ?

 

Cet article vous a plu ? Lisez également :

 

fb_pourquoi_cibler_audience