creer_calendrier_editorialVous êtes-vous déjà retrouvé un vendredi soir à vous en vouloir car vous n’aviez rien publié sur votre blog ? Vous publiez tous les jours quand vous êtes en vacances et puis plus rien pendant 3 semaines ? Vous manquez d’inspiration au moment d’écrire un nouvel article ? Il vous faut un calendrier éditorial ! 😉

 

Le calendrier éditorial : définition

Le calendrier éditorial est un calendrier de contenu. Vous allez y indiquer vos futurs articles (pour votre blog) mais vous pouvez également ajouter tout le contenu que vous créez pour votre site : newsletters, publications sur les réseaux sociaux, …

Ce calendrier permet d’avoir un aperçu des semaines à suivre, et donc de s’organiser plus facilement.

 

Le calendrier éditorial : les outils

Pour créer votre calendrier, choisissez une plateforme simple d’utilisation, où vous êtes à l’aise. Cela peut être un simple fichier Excel, votre calendrier Outlook, ou une app comme Asana. Je vous conseille de créer votre calendrier sur un outil où vous avez accès de partout.

De mon côté, je crée mon calendrier sur Google Agenda.

 

Le calendrier éditorial : planifier !

Votre calendrier va vous permettre d’organiser votre travail.

Décidez du contenu que vous souhaitez créer et à quel rythme. Veillez à faire passer la qualité avant la quantité et à rester régulier.

Je vous conseille de prendre un moment une fois par mois, et de planifier le contenu à venir.

Par exemple, chaque 20 du mois, j’ouvre mon calendrier pour le mois suivant. Je peux alors planifier le contenu à venir, à savoir :

  • Une newsletter chaque dimanche
  • Une vidéo un mardi sur deux
  • Un article un jeudi sur deux
  • Un webinair le dernier mardi du mois

Voici par exemple mon calendrier du mois d’aout dans Google Agenda :

calendrier_editorial_001Ensuite, je planifie dans Asana toutes les sous-tâches nécessaires à la création de ce contenu. Par exemple, pour un article : rédaction, correction, création du visuel,…

 

Si vous n’avez pas encore démarré de blog, téléchargez le workbook gratuit qui vous guidera pas à pas dans sa création !

Cet article vous a plu ? Lisez également :