Un mot apparait de plus en plus dans le webmarketing, et plus précisément dans le cadre des emails : l’automatisation. En quoi consiste cette technique ? Et comment l’utiliser ? Découverte d’une stratégie à ne pas manquer.

L’automatisation : le principe

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, la newsletter est un élément primordial. L’e-mailing a un réel pouvoir et permet plus de conversions que les réseaux sociaux. Il est donc indispensable d’avoir une bonne stratégie d’email marketing. L’automatisation d’emails consiste à envoyer une série d’emails automatiques.

Comme un exemple est plus parlant qu’un long discours, je vais directement parler du Facebook 5-day challenge qui est proposé sur le site.

Ce cours gratuit de 5 jours est ma source principale de nouveaux abonnés à ma newsletter. C’est tout à fait normal car il s’agit d’un contenu offert avec beaucoup de valeur et d’information. Lorsqu’une personne s’inscrit, elle reçoit directement un mail de confirmation. 24h après, elle reçoit le premier cours. Et le lendemain, le deuxième cours. Et ainsi de suite pendant 5 jours…

Bien sûr, je ne peux pas envoyer manuellement chaque mail à chaque personne en respectant cet horaire. Ce système doit être automatisé d’A à Z. J’ai donc réalisé une séquence d’e-mails et je l’ai programmée pour qu’elle s’envoie automatiquement, sans mon intervention.

Avec l’automatisation, vous pouvez également mettre des tunnels de vente en place. Il s’agit de séries d’emails qui font la promotion d’un produit payant une fois qu’un visiteur à télécharger un produit gratuit.

 

L’automatisation : les outils

Afin de réaliser ce même type de cours/challenge ou autre série d’emails, il faut donc passer par l’automatisation. Ce système est disponible sur la plupart des plateformes d’emailing. J’utilise Convertkit. Mais bonne nouvelle, MailChimp propose l’automatisation gratuitement depuis quelques semaines. Vous pouvez donc mettre en place ce type d’actions avec un compte gratuit (en dessous de 2000 abonnés).

Voici par exemple la marche à suivre pour MailChimp :
– Définissez le nombre d’emails que contiendra la série.
– Rédigez le contenu de chaque email.
– Dans MailChimp, créez une nouvelle liste et un nouveau formulaire pour votre nouvelle série
– Dans MailChimp, choisissez « Automatisation » et puis « Education series
automatisation_email_marketing_002automatisation_email_marketing_003

– Choisissez la nouvelle liste créée

automatisation_email_marketing_006

– Customisez chaque email de la série (titre, texte, design).

automatisation_email_marketing_004

– N’oubliez pas de faire attention à la diffusion. Je conseille d’envoyer le premier mail automatiquement, et par après chaque 24h.

automatisation_email_marketing_005

– Sauvez, et votre série d’email est prête ! 😉

– Placez le nouveau formulaire (créée en étape 3) sur votre site. Les visiteurs pourront alors s’inscrire et recevront la série d’emails.

J’espère que ces explications vous seront utiles !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ou sur le groupe Digital Boss BFFS.