Bye-Bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

Bye-bye le 9-to-5 !

Si tu es prêt à dire au revoir à la routine, inscris-toi à mon cours gratuit "4 étapes pour faire de ta passion un vrai business rentable."

CLIQUE ICI POUR T'INSCRIRE

Après plusieurs semaines de maintenance, mon site est de retour. Je n’ai pas juste modifié chaque page, j’ai complètement changé mon branding ! Un très chouette projet, mais beaucoup de travail et de réflexion derrière. Je vous explique cela dans cet article.

Le concept général

Depuis plusieurs mois, je ne me retrouvais plus dans l’ancien look&feel du site. Et même, je trouvais que mon image en général ne correspondait plus à ce que faisais tous les jours. Ce site a été créé il y a presque deux ans. Et en deux, j’ai forcément évolué. Je suis toujours indépendante mais ma vie professionnelle n’a plus rien à voir. Il y a deux ans, j’étais community manager freelance. En gros, je créais des publications Facebook toute la journée pour mes clients (principalement des PME ou des freelances).

Aujourd’hui, je ne fais presque plus d’opérationnel. Je travaille comme consultante au niveau stratégique, avec des plus grands groupes. Mais je tiens toujours à travailler avec des entrepreneurs ou des personnes qui débutent.

Cependant, il était nécessaire pour moi de repositionner mon image de marque.

De plus, le monde du web a beaucoup changé également en deux ans. Quand j’ai lancé ce site, nous n’étions pas beaucoup à parler d’entreprenariat (au niveau francophone !) et à proposer des formations en ligne. Aujourd’hui, je vois des sites comme le miens débuter tous les jours. Et ils ont tous le même style. Et ils sont tous rose. Et au plus je voyais ces nouveaux sites (qui me ressemblaient au niveau du style) arriver, au plus je me rendais compte que ce n’était plus moi.

Mon but : créer et proposer une image plus professionnelle, mois girly, tout en restant accessible.

 

Le logo

Changer de logo n’était pas ma priorité cependant. Celui que vous voyez maintenant a été créé un peu par hasard un soir en faisant des tests. J’ai repris une police que j’avais l’habitude de beaucoup utiliser lorsque j’étudiais le graphisme en Angleterre. Mes professeurs me reprochaient d’ailleurs de trop l’utiliser dans tous mes projets, bien qu’elle me représente bien. Et c’est justement ce que je voulais : une image qui me représente. Pas quelque chose dans la tendance du moment, mais quelque chose qui montre qui je suis.

Les photos

Après utilisé les mêmes photos pendant deux ans, il était grand temps de changer également ! Je ne voulais pas faire les photos chez moi, pour ne plus avoir l’image de la freelance qui travaille uniquement de chez elle. Mais il était très compliqué de faire un shooting chez mes clients comme vous vous en doutez. J’ai alors recherché dans les hôtels, dans les coworkings,… Mais je n’ai pas trouvé l’endroit qui me correspondait. Au final, j’ai regardé sur AirBnb. Et au bout de quelques minutes, j’ai flashé sur un appartement qui était complètement dans mon style. J’ai donc réservé celui-ci un après-midi pour le shooting, un investissement qui valait vraiment la peine !

Pour les photos, on ne change pas une équipe qui gagne ! J’ai toujours travaillé avec Charlie Auzole qui comprend en deux secondes ce dont j’ai besoin (plus facile quand on est amies dans la vraie vie !) Les photos que vous diffusez sur votre site et vos réseaux reflètent votre business. Je vous conseille également d’investir dans des shootings avec un photographe professionnel. C’est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire.

 

Les couleurs

Passons à la chose la plus compliquée : les couleurs !

J’étais certaine d’une chose : plus de rose !

A la base, je voulais travailler en noir en blanc. Je porte souvent ces couleurs, mon intérieur est noir et blanc, bref, ça me ressemble. Mais sur des visuels, ce n’est pas très joyeux. J’ai fait quelques tests avant de mettre le site en pause, et j’ai remarqué que le beige n’allait pas non plus. Et je peux vous dire que j’ai passé des soirées entières à branstormer sur LA couleur que j’allais utiliser.

Et puis un jour, l’idée est apparue comme par magie : orange. Pas un orange vif, plutôt quelque chose de doux. J’ai fait un test avec les nouvelles photos et je trouvais que visuellement le résultat est assez sympa. Petite vérification au niveau de la symbolique : l’orange représente le mouvement, la créativité et la communication.

Il suffisait de demander… 🙂

Les résultats

Après plusieurs soirs (et nuits) à mettre en place le nouveau site, j’avais hâte de découvrir votre avis. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Ce nouveau branding a eu un vrai impact. En 3 jours, j’ai reçu une dizaine de messages pour des demandes d’informations. Et j’ai reçu énormément de compliments. L’objectif « pro et accessible » semble être réussi.

 

Mon conseil

Quel que soit votre business, votre image de marque est super importante. Tout le monde évolue, et vous risquez aussi un jour de ne plus vous sentir en adéquation avec votre image. Il n’est donc pas interdit de la retravailler. Cependant, évitez de changer tous les deux mois ! Une image de marque, ça se réfléchit, ça se travaille, ça se test. Les différents éléments présentés dans cet article sont le fruit d’une réflexion que j’ai depuis… 6 mois. Il est donc primordial de ne pas prendre ce sujet à la légère et de se faire accompagner si besoin.