Nous regardons tous l’évolution du nombre de followers que nous avons sur les réseaux sociaux. Pourtant, ce fameux nombre d’abonnés ou de fans n’est pas si important. Une autre notion est bien plus importante : l’engagement.

L’engagement représente les actions que vont réaliser ton audience suite au contenu que vous partagez : like, commentaire, partage,..

Pour illustrer cette notion, prenons un petit exemple…

Imaginons que vous soyez coach sportif, et que vous donnez des conseils à ce sujet sur votre page Facebook. Que préférez-vous ? :

  1. Une page avec 1000 fans qui vous suivent un peu par hasard (amis d’amis, pub mal ciblée,…) et qui ne regardent pas les vidéos, ne lisent pas les posts. Bref, des fans qui n’interagissent pas avec vous, ne sont visiblement pas intéressés, et ne vous appellerons jamais pour une séance de coaching.
  2. Une page avec 100 fans vraiment passionnés par vos vidéos. Chaque semaine, ils commentent, partagent, parlent de vous et deviennent de vrais ambassadeurs. Certains vous contactent d’ailleurs pour connaitre vos disponibilités.

Une seule réponse possible : la deuxième !

Le nombre de followers ou de fans n’est pas important. La qualité est plus importante.

Il est possible de vérifier cette notion d’engagement dans les statistiques des réseaux sociaux. Pour Facebook, cela se trouve dans statistiques -> publications.

De plus, Facebook prend en compte le taux d’engagement dans son algorithme. Au plus les publications génèrent de l’engagement, au plus elles seront visibles. Une page avec des posts où personne n’interagit aura très peu de chance de grandir et de gagner en visibilité.

A partir de maintenant, concentrez-vous sur le fait de faire grandir une communauté, d’interagir avec elle, et d’avoir de l’engagement. De plus, votre travail sur les réseaux sociaux sera beaucoup plus agréable si vous voyez des vrais retours.